16 > 20.06.25
Studio Chatha
Né à Barcelone, Jordi Galí s’est formé en danse contemporaine et a suivi des études de Philosophie. Il a été interprète auprès de Wim Vandekeybus, Anne Teresa De Keersmaeker et Maguy Marin, entre autres. En parallèle, il développe un travail de création personnel qui l’amène en 2007 à créer Arrangement Provisoire, qu’il partage codirige avec Vânia Vaneau depuis 2012. Jordi Galí Il a été artiste associé à Ramdam de 2011 à 2014 ; au Pacifique CDCN de Grenoble de 2016 à 2020, puis à ICI-CCN de Montpellier de 2020 à 2022. Son travail articule les relations entre corps et matière, geste et objet, et se déploie principalement dans l’espace public. Constructions souvent monumentales et éphémères, ses pièces ouvrent une temporalité singulière dans l’environnement, qu’il soit urbain ou paysager, proposant aux habitants-usagers-spectateurs de nouvelles perceptions d’un contexte quotidien.
Formée à la danse au Brésil puis à PARTS à Bruxelles, Vânia Vaneau obtient une Licence de Psychologie à l’université Paris 8 et suit une formation de Body Mind Centering. Elle a notamment été interprète chez Wim Vandekeybus, Maguy Marin, Yoann Bourgeois et Christian Rizzo. La recherche chorégraphique de Vânia Vaneau relie le travail physique avec un aspect plastique de fabrication et manipulation de matières, costumes et objets scénographiques, considérés sur scène comme des acteurs à part entière. Elle s’intéresse aux multiples strates physiques et psychiques qui composent le corps humain dans un rapport de continuité avec l’environnement naturel et culturel dans lequel il évolue et qui l’entoure. Et explore les frontières entre l’intérieur et l’extérieur du corps, les matières visibles et invisibles, et crée des chorégraphies composées d’une plasticité sensorielle et imagée. Entre 2014 et 2024 a été artiste associée au Pacifique CDCN de Grenoble, à ICI-CCN de Montpellier et artiste en résidence au CN D Lyon.
Vânia Vaneau et Jordi Galí sont artistes associés aux Scènes Croisées en Lozère depuis 2020.
Corps et Matières : danse de relations
« L'art chorégraphique explore, expérimente et partage au présent la relation comme médium de création. Les rapports à soi, à l'autre, au monde y tissent des liens inaltérables. Dans nos processus créatifs et dans nos pratiques de transmission, la matière dans une diversité d'états – corps, lumière, matériaux bruts, costumes, paysage, … - joue un rôle prépondérant. Le workshop à Camping sera ainsi l'occasion de faire l'expérience de potentialités chorégraphiques à partir de médiums et pratiques diverses telles que le dessin, l'écriture ou la composition, mais aussi de la manipulation de matières tangibles (argile, bois, tissu, cordage,..) et invisibles (biographique, imaginaire, récit,...) comme points de départ et ponts vers la pratique du geste et du mouvement dansé. » Vânia Vaneau et Jordi Galí
- Fiche pédagogique — Jordi Galí & Vania Vaneau pdf 52.0 kB