16 > 20.06.25
Les SUBS
Enfant d’Abobo à Abidjan, Nadia Beugré rencontre Béatrice Kombé en 1997, et avec elle tout un univers. Elles fondent la compagnie Tché-Tché et se produisent dans le monde entier. Après la disparition de Béatrice Kombé, elle se forme à l’École des Sables au Sénégal, puis intègre, en 2009, Exerce, sous la direction de Mathilde Monnier. De Quartiers Libres (2012) à L’Homme rare (2020), Filles-Pétroles (2023) ou Prophétique (2023), les pièces de Nadia Beugré explorent les marges, ce qui échappe et dévie, les rôles que l’on donne et ceux que l’on prend. Nadia Beugré collabore comme interprète avec Alain Buffard, mais aussi Dorothée Munyaneza, Boris Charmatz ou en 2022 Robyn Orlin. Artiste associée à ICI CCN de Montpellier (2023-2024), Prix Nouveau Talent Chorégraphique de la SACD en 2023, elle a fondé à Montpellier, Libr’Arts, un espace de création et transmission entre la France et la Côte d’Ivoire. Son second solo ouvrira le Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles en mai 2025.
Comment « shrifter », comment faire face à l’obstacle, l’imprévu, l’inattendu, rebondir, bifurquer adapter, contourner, esquiver ou faire face. Le shriftt, néologisme inventé par Nadia Beugré, est pratique courante sur le continent africain où les citoyens-magiciens inventent chaque jour les conditions de leurs lendemains. À l’écoute des autres, de la musique des corps, de l’espace, mais aussi de l’invisible et des abscents, il s’agira d’apprendre à se confronter avec ce qui n’est pas prévu ou pensé, lâcher prise pour se laisser embarquer vers d’autres destinations et aborder d’autres rives.
- Fiche pédagogique — Nadia Beugré pdf 40.4 kB