23 > 27.06.25
CNSMD Lyon
Danseur formé sur le tard, musicien depuis la petite enfance, chorégraphe comme terrain d’étude, Pol Pi est un artiste de la danse brésilien transmasculin basé en France depuis 2013. Avec la compagnie No Drama, Pol Pi a créé les solis ECCE (H)OMO (2017), ALEXANDRE (2018), ME TOO, GALATÉE (2018), LÀ (2019), Schönheit ist Nebensache ou la beauté s’avère accessoire (2021) et la grotte (2024), ainsi que le trio daté·e·s (2020) et le quatuor IN YOUR HEAD (2022 - en collaboration avec l’ensemble de musique berlinois Kaleidoskop). Son travail a été présenté dans de nombreux lieux en France et à l’international, auprès de groupes d’amateurs, dans le milieu médico-social, dans la communauté queer ainsi qu’au sein d’écoles d’art et de formations en danse. Pol Pi s’intéresse actuellement à l’écoute intuitive comme mode de création, aux états de conscience modifiée, au soin comme pratique artistique et à la création comme approche du soin. Il est en train d’apprendre à danser avec des chevaux près de chez lui en Dordogne.
Tiphaine Besnard est thérapeute, formée à la Pleine conscience, à l’EMDR et aux Constellations familiales. En tant que docteure en sociologie elle a publié trois ouvrages sur le genre et la sexualité. Elle est également instructrice en yoga et s’est formée auprès de l’école Durga’s Tiger, qui combine yoga, danse et pratiques chamaniques, comme moyens de se mettre à l’écoute intuitive de son corps, de faire appel à ses capacités d’auto-guérison et d’envisager la création comme outil d’expression et de transformation. Tiphaine Besnard entretient un rapport étroit avec la danse, classique d’abord. Elle intègre en 2007 l’école de Danse d’expression d’Alain et Françoise Chantraine et s’y forme durant sept ans. Entre 2011 et 2013, elle participe à des workshops de danse contemporaine (Tebby Ramasike, François Chaignaud). Plus récemment, elle s’intéresse à la discipline du mouvement authentique avec Soraya Jorge, comme moyen de combiner danse et approche thérapeutique.
L’intuition comme territoire d’exploration artistique et thérapeutique ; comme écoute sensible de ce qui est déjà là à chaque instant. L’intuition comme ce qui nous guide souvent au sein des pratiques somatiques et dans ces instants créatifs où l’on a l’impression de trouver quelque chose de « juste ». L’intuition comme mode d’écoute invité lors des pratiques magiques convoquées par les courants queer païens militants. Pol Pi et Tiphaine Besnard invitent, durant ce workshop à plonger avec eux dans cet héritage et à pratiquer des dispositifs performatifs centrés sur l’intuition comme mode de présence et de création pour construire ensemble son propre rituel magico-politique dansé.
- Fiche pédagogique — Pol Pi & Tiphaine Besnard pdf 42.8 kB