16 > 20.06.25
CN D Lyon
Le travail artistique de Radouan Mriziga est remarquable pour son utilisation de la danse et de la chorégraphie comme moyen de partager des connaissances avec un public, au-delà de l’expérience purement esthétique d’un spectacle. Ce qui est primordial, c’est le partage de différentes formes de connaissances, qu’il s’agisse de connaissances sur l’espace, l’architecture, le corps et son lien avec l’esprit et l’intellect, ou, plus récemment, de connaissances sur des récits oubliés et refoulés. Ses performances peuvent être décrites comme des formes de « connaissance performée », à travers lesquelles il met en avant une vision engagée de l’art en tant qu’outil de traitement et de production de connaissances. Le chorégraphe et danseur Radouan Mriziga a suivi des cours de danse à Marrakech et en Tunisie et a poursuivi sa carrière à PARTS à Bruxelles, où il a obtenu son diplôme en 2012. Depuis, il a travaillé sur plusieurs productions telles que Half Eleven Summer Night de Bart Meuleman (Toneelhuis), Re:Zeitung (Fondation PARTS et De Munt) où une jeune génération de danseurs professionnels a retravaillé le répertoire d’Anne Teresa De Keersmaeker, Primitive de Claire Croizé, People in a Field de Simon Tanguy, et Becoming de Youness Khoukhou. À partir de 2014, il commence à créer sa propre oeuvre, pour laquelle il a reçu le soutien du Centre des arts nomades de Moussem jusqu’en 2019. De 2017 à 2021, Radouan Mriziga a été artiste résident du Kaaitheater à Bruxelles. Depuis 2017, il est artiste associé de Something Great à Berlin, et depuis 2021, deSingel à Anvers.
Le rythme est une force pour la dramaturgie
« Le rythme est plus qu’une simple succession de battements : c’est un principe fondamental de l’existence, un puits de connaissance profond qui façonne notre expérience du temps, de l’espace et de la connexion. C’est le fil invisible qui lie les individus au sein d’un collectif, et la structure sous-jacente qui donne à la performance sa résonance et son sens. Dans ce workshop, nous explorerons le rythme comme source de création. En commençant par la respiration, nous nous mettrons à l’écoute du pour guider le mouvement de l’intérieur vers l’extérieur. À travers des exercices rythmiques et un travail de coordination, nous étendrons notre conscience de la sensation individuelle à la dynamique de groupe. Au fur et à mesure de notre progression, nous dépasserons le rythme en tant que structure pour entrer dans le rythme en tant que dramaturgie. Comment le rythme génère-t-il de l’émotion, de la tension et de la transformation ? Comment les changements de tempo et les pauses peuvent-ils révéler un sens au-delà des mots ? À travers l’improvisation et la composition, nous expérimenterons le rythme en tant que force narrative – qui façonne l’énergie d’un spectacle, guide la perception du public et crée des moments d’impact, de suspense et de résolution. Le workshop culminera avec une présentation collaborative où le rythme devient à la fois langage et narration – une architecture vivante du mouvement qui respire, pulse et se déploie dans le temps. »
Radouan Mriziga
- Fiche pédagogique — Radouan Mriziga pdf 44.3 kB