CampingFormation

Mathilde Monnier

Workshop camping

© Marc Coudras
© Marc Coudras

16 > 20.06.25

CN D Lyon

Venue à la danse tardivement, Mathilde Monnier s’intéresse à la chorégraphie dès 1984 alternant des créations de groupes et des créations de solos, duos. De pièce en pièce elle déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement. Sa nomination à la tête du ICI-CCN Montpellier en 1994 marque le début d’une période d’ouverture vers d’autres champs artistiques ainsi qu’une réflexion en acte sur la direction d’un lieu institutionnel et son partage. Ses spectacles, dans lesquels elle joue sur la déconstruction des écritures chorégraphiques et du langage de la dans – Pour Antigone, Déroutes, Les lieux de là, Surrogate Cities, Soapera… – sont joués sur les scènes et festivals internationaux. Mathilde Monnier dirige le ICI-CCN Montpellier de 1994 à 2013. De janvier à juin 2019, Mathilde Monnier dirige le CN D, érigé en centre d’art pour la danse, réaffirmant que la danse est le lieu de l’indiscipline par excellence en s’appropriant et en inventant des rapports toujours féconds et nouveaux avec les autres champs artistiques. 

« Pour ce workshop, je souhaite aborder un travail sur la relation directe entre danse et texte ou pour le dire autrement entre un corps en mouvement et un texte parlé. C’est un travail que j’ai commencé, il y a plusieurs années et récemment à travers la pièce Please please please en collaboration avec La Ribot et Tiago Rodrigues, puis à travers Black Lights. Durant Camping, je poursuivrai cette investigation sur les relations entre ces deux approches du langage celui du corps et celui du texte. Comment ces deux médiums peuvent-ils rester actifs et puissants sans privilégier une forme au dépend de l’autre ? Comment peuvent-ils interagir ensemble se superposer et ne pas s’annuler ? Comment un corps peut-il porter et performer deux activités en même temps à égalité de jeu ? Nous allons tenter de réunir ces médiums qui ont pour habitude d’être séparés, pour produire des formes où les langages corporel et verbal sont indépendants mais liés à un même corps performatif. Nous effectuerons aussi des exercices pour se préparer et expérimenter cette relation. Il est important que vous puissiez apporter un ou plusieurs textes qui vous habitent, vous intéressent, que vous souhaitez creuser afin que nous puissions explorer les tenants de ces entremêlements possibles. » Mathilde Monnier