CampingSpectacle

Submersion games

Bryan Campbell

19 & 20.06.25

Les SUBS

Moby Dick : l’imaginaire convoqué par le roman de Herman Melville déploie de multiples interprétations. A travers la quête du capitaine Achab, racontée par le narrateur Ishmael, le récit transporte des strates de sens qui touchent au rapport entre l’humain et l’animal, à l’immensité océanique, à la quête d’absolu… Comment adapter une œuvre aussi complexe dans un contexte théâtral – immerger le public au sein d’une expérience chorégraphique et musicale ? Après la pastorale Deep Cuts, l’artiste multi-disciplinaire Bryan Campbell a transformé l’exercice d’adaptation en jeu – performance réflexive pleine d’auto-dérision, abordant les différentes facettes de sa propre relation à l’œuvre. Utilisant le filtre interprétatif de la violence écocide et de l’érotisme sous-jacent, il a créé un environnement où la matière textuelle agit comme une vague de fond qui fait vaciller les repères. Recherche subjective, rituel sado-masochiste ou concert maritime, Submersion Games nous entraîne dans un jeu trouble, mû par la puissance du désir et des éléments.

Bryan Campbell

Artiste américain multi-disciplinaire, Bryan Campbell manie la danse, le texte, le chant et l’image dans des performances et des spectacles immersifs jouant avec les codes du spectacle : sur des terrains aussi variés que l’écologie, les représentations du pouvoir ou la sexualité, ses pièces, comme Marvellous, Square Dance ou Deep Cuts brouillent la frontière entre danse, musique, jeu et rituel. Il est également interprète pour de nombreux chorégraphes comme Emmanuelle Huynh, Antonija Livingstone ou Olivia Grandville.