CampingConférence performée

Quasimodo au miroir

No Anger

No Anger, Quasimodo aux miroirs © Hervé Véronèse
No Anger, Quasimodo aux miroirs © Hervé Véronèse

18.06.25 — 19:00

Les SUBS

Partant d'un personnage de fiction popularisé par le dessin animé de Disney, le fameux bossu de notre Dame, l'artiste No Anger déconstruit les représentations véhiculées par cette figure célèbre en mettant son propre corps en jeu. Comment habiter une représentation tout en subvertissant les normes qu’elle véhicule – révéler l'imaginaire, les logiques sociales qu'elle transporte tout en redéfinissant le regard porté sur le corps handicapé ? De l'expérience du miroir à la scène, la danse devient un moyen de s’affranchir des carcans, et d’utiliser les ressources du corps pour exprimer les vertiges de l’identification. Dans une performance en forme de réappropriation, No Anger procède en même temps à une réinvention de soi et à un élargissement de la perception : celle d'un corps dans tout ses états, qui subvertit les normes et affirme la plasticité de l’être – au-delà des images aliénantes et des récits dominants.

No Anger

Utilisant la vidéo, la danse ou l’écriture, l’artiste No Anger invente des formes performatives qui interrogent et subvertissent les modes d’expression majoritaires, afin de poser sur le corps un regard transformé. Que ce soit à travers son blog A mon geste défendant, au sein du collectif de recherche-création Ostensible ou dans ses performances, son travail vise la capture d’un imaginaire affranchi des images normatives. Puisant dans la culture populaire, les performances de No Anger cherchent à extraire et à rendre visible le potentiel créateur de son corps lesbien et handicapé.