Formation

Des racines vers la création. Danse berbère et rythmes traditionnels pour un mouvement réinventé

Filipe Lourenço &
Nuri

03 > 07.06.24

CN D Pantin

Filipe Lourenço et Nuri proposent de conjuguer mouvement et musicalité en appréhendant les origines et les bases d’une danse traditionnelle pratiquée par les tribus berbères, la danse Tizwit, afin d’en comprendre l’essence et la portée artistique. Dans un premier temps, les danseurs, guidés par le musicien Nuri, pratiqueront un travail rythmique à l’aide de percussions avant de découvrir les mouvements singuliers de cette danse. Ces temps d’apprentissages seront ensuite reliés aux démarches et recherches chorégraphique de la prochaine création de Filipe Lourenço. Faire dialoguer danses traditionnelles et registre contemporain permettra d’offrir d’innombrables horizons créatifs, reliant deux époques dans une dynamique commune. Le travail combinera rythme, danse et composition pour se projeter vers un nouveau registre chorégraphique.

Filipe Lourenço

Danseur, chorégraphe et musicien, Filipe Lourenço se forme tout d’abord à la musique arabo-andalouse et joue pour l’orchestre El Albaycin durant plusieurs années. Parallèlement, il pratique puis enseigne les danses traditionnelles du Maghreb. En 1997, il entre au CNDC d’Angers, puis entame différentes collaborations en tant qu'interprète avec Patrick Le Doaré, Catherine Diverrès, George Appaix, Michèle Noiret, Christian Rizzo, Boris Charmatz et Olivier Dubois. En 2016, il signe avec sa compagnie sa première création, Homo Furens, puis Pulse(s) en 2018, Gouâl en 2021 et Cheb en 2023 créé à la MC93.

Nuri

Artiste tunisien aux airs de grand sorcier, Nuri transcende les traditions nord-africaines à travers un son qui réconcilie l’authentique et l’innovant. Inspiré par les rituels de transe nord-africains, sa musique intensément envoutante a démontré sa richesse et son impact des clubs de Tunis au Rex Club à Paris ou encore au Danemark au festival Roskilde. Faisant suite à Drup, un premier album publié en 2017, IRUN affirme encore un peu plus la place que Nuri occupe parmi les artistes les plus expérimentaux de la scène électronique africaine. Cet album, qui prend la forme d’une nouvelle exploration de folklores oubliés, au travers de samples enrichis en textures, synthétiseurs électroniques et rythmes programmés, lui ouvre les portes de nouvelles collaborations artistiques.