Rencontre

Canal 2024

Quinze institutions culturelles actives
pour la danse au CN D

Soren Evinson © Vladislav Poshyvanyuk
Soren Evinson © Vladislav Poshyvanyuk

25 & 26.01.24

CN D Pantin

9 structures françaises et 6 structures catalanes actives pour la danse investissent le CN D et cnd.fr pour présenter le travail de 30 équipes artistiques qu’elles accompagnent : présentations de projets, débats, projections.

En initiant le projet Canal, le CN D propose de mettre ses ressources et espaces à disposition de l’ensemble du secteur chorégraphique. Durant deux jours, les quatorze studios sont investis par des institutions culturelles invitées (CCN, CDCN, scènes nationales et conventionnées, festivals…).

Depuis 2020, Canal invite également des structures internationales ; cette année, la Catalogne est à l’honneur. L’idée est d’offrir, dans un espace-temps commun, une nouvelle visibilité à leurs projets et aux artistes qu'elles soutiennent. La programmation et les formes proposées sont laissées au libre choix de chaque structure : courts extraits, projections, présentations orales...
Les projets de création peuvent être présentés à différents moments de leur parcours : en cours d’esquisse, en recherche de moyens de production, ou encore finalisés et en recherche de diffusion. Ces espaces deviennent ainsi l’occasion d’échanges entre les artistes soutenus et les spectateurs professionnels (tutelles, programmateurs, administrateurs...).


Structures françaises

–    Centre national de danse contemporaine d’Angers
–    Centre chorégraphique national de Grenoble
–    Points communs, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise
–    Centre culturel André-Malraux, scène nationale de Vandœuvre
–    La Maison danse, centre de développement chorégraphique national Uzès Gard Occitanie
–    Boom’Structur, pôle chorégraphique, Clermont-Ferrand
–    Dôme théâtre, Albertville
–    KLAP Maison pour la danse, Marseille
–    Festival Karavel, Bron


Focus Catalogne – avec Catalan Arts - Institut Catalan des Entreprises Culturelles, Generalitat de Catalunya

–    Mercat de les Flors, Casa de la dansa, Barcelone
–    Graner, Creation centre for Dance and Performing Arts, Barcelone
–    La Caldera, Barcelone
–    Festival Deltebre Dansa et Obrador Creation Space, Deltebre
–    Festival Danseu, Les Piles
–    FiraTàrrega, Tàrrega


Rencontres

Jeudi 25.01 / 11:00-13:00
Grand studio

À pied d’œuvre… Conditions, organisation et relations de travail dans le secteur chorégraphique

Modération
Gilles Jacinto, responsable du pôle Ressources professionnelles du CN D

Vocation, passion, engagement, valeurs symboliques et sociales : les critères de l’attractivité des métiers de la culture sont remis en question au regard des conditions de travail. Pénibilité, charge de travail, horaires atypiques, inéquitabilité du partage de la valeur et de la reconnaissance, rémunération faible constituent autant de signes d’une crise d’attractivité dont les origines et les effets font l’objet de nombreuses réflexions dans le secteur du spectacle vivant. En s’appuyant sur les diagnostics existants et sur des témoignages d’initiatives inspirantes, cette rencontre interrogera de manière prospective la notion de travail dans le spectacle vivant, selon trois axes : 

–     Les valeurs de l’art et de la culture pour penser le travail
–     La collaboration et la coopération dans les méthodes de travail
–    Le rôle de l’art chorégraphique dans la transformation des conditions de travail

Vendredi 26.01 / 11:00-13:00
Grand studio

… tout un programme ! Les défis de la programmation de la danse : critères, contraintes, valeurs

Modération
Pauline Boivineau, maîtresse de conférences en Arts du Spectacle, membre du Centre de recherche Humanités et Sociétés (CHUS) – Université catholique de l’Ouest (UCO), associée au laboratoire Temps, Mondes,  Sociétés (TEMOS)

La programmation, qu’elle soit pensée comme un acte collectif ou comme une signature individuelle, comme une réponse à une demande des publics ou comme une « vision » artistique, se situe toujours au point de rencontre de nombreux enjeux des politiques culturelles. Entre singularités, expérimentations et habitus – conscients ou non –, le travail des programmateurs et programmatrices s’inscrit dans un réseau de relations complexes qui convergent dans les choix effectués, les lignes artistiques projetées et suivies et les valeurs accordées aux œuvres. À partir d’échanges de pratiques et d’analyses, cette rencontre interrogera les enjeux de la programmation selon trois axes réflexifs et prospectifs :  

–     La fonction de programmateur au cœur d’un faisceau de relations
–     Les défis sociaux, esthétiques et politiques de la programmation en danse
–     Publics, territoires et place de la danse dans le paysage artistique