CampingFormation

Madeleine Planeix-Crocker &
Émilie Rousset

Workshop camping

19 > 23.06.23

CN D Pantin

Émilie Rousset, metteuse en scène française, utilise l’enquête documentaire pour créer des dispositifs théâtraux, filmiques, des installations, dans lesquels des comédiens et comédiennes incarnent les archives collectées, créant des superpositions fructueuses entre réel et fiction, original et copie. Son travail est régulièrement présenté au Festival d’Automne à Paris et investit l’espace théâtral et muséal : Les Spécialistes (2014), Rencontre avec Pierre Pica (2018), Reconstitution : Le Procès de Bobigny (2019) co-signé avec Maya Boquet, Rituel 4 : Le Grand Débat (2018), Les Océanographes (2021), Rituel 5 : La mort (2022) co-signé avec Louise Hémon, Playlist Politique (2022). Elle co-réalise avec Louise Hémon une série de films courts, Les rituels, projetés notamment au Centre Pompidou, au Festival Côté Court et à la Cinémathèque Française.

Née à Los Angeles, Madeleine Planeix-Crocker est une chercheuse-praticienne, curatrice et enseignante actuellement basée à Paris. Madeleine est curatrice associée à Lafayette Anticipations et co-directrice de la Chaire « Troubles, dissidences et esthétiques » aux Beaux-Arts de Paris. Elle poursuit actuellement une thèse à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) autour de la performance contemporaine en France et des modalités du faire-commun. Elle pratique la danse et le théâtre depuis l’enfance, et mène depuis 2017 un atelier de théâtre et d’écriture créative à l’association Women Safe dans le département des Yvelines.

Reconstituer, rejouer, traduire, copier, réactiver. À partir d’un corpus d’archives sonores et visuelles collectées dans le fonds du CN D, Émilie Rousset et Madeleine Planeix-Crocker proposent un travail de reenactment. Il s’agit de découvrir le document en jouant avec lui littéralement, de le passer au filtre de la scène et de sa réinterprétation pour en faire émerger sa théâtralité. Nous travaillerons sur l’oralité et son pendant chorégraphique. À partir d’archives audios rejouées à l’oreillette, l’interprète se laisse guider par le rythme, le phrasé, les scories du langage d’un ou d’une autre, et y donne corps. Ce workshop est ouvert à toutes les pratiques : danse, théâtre, performance.