Formation

Édition spéciale #7

13.02 > 07.07.23

CN D Pantin

Formation continue à destination des chorégraphes / Conception et réalisation CN D Centre national de la danse et La Belle Ouvrage 

Édition spéciale s’attache aux processus de création chorégraphique, de composition, de dramaturgie, et aussi au positionnement de l’artiste en tant que porteur/porteuse de projets, à son inscription dans un milieu professionnel, à ses responsabilités. La formation met le groupe d’artistes au centre du travail, via l’échange, l’écoute et l’explicitation, l’analyse de pratiques.

Réfléchir une création, inventer une écriture au plateau, imaginer des projets in situ ou numériques, interroger les enjeux de la création en relation au monde, formuler sa démarche artistique, tels sont une part des enjeux d’un auteur-chorégraphe. Être auteur, c’est aussi piloter un ou des projets, trouver les cadres de son activité, faire des choix de positionnement. 
Édition spéciale propose aux chorégraphes un espace de formation collectif qui associe la dimension artistique du travail et les questions de trajectoire, de posture professionnelle, de conduite de projet, questions souvent envisagées de manière séparée.

 
Durée et calendrier

20 jours de formation, en 4 modules de 5 jours
Durée totale : 140 heures de formation

Horaires : 10:00-13:00 /14:00-18:00

Module #1 − Remettre en jeu
13 > 17.02.2023
Module #2 − Sources et ressources
6 > 10.03.2023
Module #3 − Processus et parcours
3 > 7.04.2023
Module #4 − Mettre en oeuvre
3 > 7.07.2023

Public

Chorégraphes auteurs
Formation accessible aux personnes en situation de
handicap. Nous vous invitons à contacter Paola Braga
(voir contact) afin d’étudier les modalités de participation
adaptées.
Effectif : 10 stagiaires maximum

Prérequis

Avoir déjà créé et diffusé au moins trois projets chorégraphiques dans un cadre professionnel (fiche projet chorégraphique à remplir).

Intervenants

− Mathilde Monnier / Travail sur les enjeux chorégraphiques et la présentation du travail artistique
Mathilde Monnier est chorégraphe, autrice de plus de quarante pièces, directrice du CCN de Montpellier de 1994 à 2014, puis du CN D de 2014-2019.
− Stéphane Bouquet / Travail sur les enjeux dramaturgiques et la présentation du travail artistique
Stéphane Bouquet est auteur, traducteur, co-scénariste, dramaturge et formateur à La Manufacture, Haute école des arts de la scène à Lausanne.
− Albane Guinet-Ahrens et Clara Rousseau, La Belle Ouvrage / travail sur la posture et la place de porteur-porteuse de projet 
Albane Guinet-Ahrens est formatrice, facilitatrice et codirectrice de La Belle Ouvrage. Clara Rousseau est consultante, formatrice et codirectrice de La Belle Ouvrage.
− Samuela Berdah et Raphaëlle Petitperrin (CN D) / cadre juridique 
Samuela Berdah, juriste en droit des professions artistiques, et Raphaëlle Petitperrin, ancienne avocate, sont chargées d’information juridique au CN D.