18 & 19.10.18
CN D Pantin
Par Santiago Del Valle Acedo, kinésithérapeute, fondateur de Corporis Fabrica
Deux jours pour développer ses connaissances puis expérimenter afin de concevoir sa propre boîte à outils santé. Ce parcours s’organise le matin autour d’une conférence ouverte qui peut être prolongée l’après-midi par un atelier interactif et pratique en studio.
18.10
Conférence
Membre inférieur, bassin, région lombo-abdominale
11:00 - 13:00
Dans cette région phare pour le danseur, il s’agira de passer en revue le fonctionnement du pied, du genou, de la hanche et de la région lombaire et d’explorer les enjeux : adaptabilité du pied au sol et à l’édifice sus-jacent, conséquences sur le genou des mobilités voisines, l’importance de hanche comme origine de l’orientation du membre inférieur et du tronc dans l’espace, l’instabilité de la région lombaire, au sein du carrefour vertébro-pelvien. Les pathologies découlent du non-respect du « mode d’emploi » du corps humain. Nous allons le lire et le décortiquer ensemble : en français simple et basique et en police grande taille !
Atelier
Échanges pratiques en studio sur la technique en fonction des styles
14:00 - 18:00
Nous explorerons différents gestes techniques afin de mieux comprendre et d’identifier ceux qui engendrent la pathologie, pour chaque région ( pied, genou, hanche et région lombaire,). Comment optimiser ces éléments pour prévenir et durer dans le temps ? Comment jouer avec la petite marge de manœuvre que la chorégraphie ou les besoins expressifs nous laissent ? Propulsions, réceptions, pivotements et autant d’autres situations seront abordées à la demande des participants et en fonction des styles.
19.10
Conférence
Membre supérieur, ceinture scapulaire, rachis cervical et région thoracique
11:00 - 13:00
L’anatomie et la fonction du membre supérieur nous amènera à aborder la stabilité du centre et la liberté de l’extrémité : placement thoraco-scapulaire versus fluidité du membre supérieur. Les retombées pathologiques sur le cou et la région interscapulaire sont évidentes. Le « tiens toi droit » a été souvent mal compris, nous le verrons. Le coude sert à l’épaule ou à la main (force ou finesse) mais n’est rien à lui tout seul ; le poignet, stable offre un point fixe pour des prises manuelles utilisant un pouce opposable et des doigts, trop souvent peu maitrisés…
Atelier
Échanges pratiques en studio sur la technique en fonction des styles
14:00 - 18:00
A la demande des participants, nous traiterons différentes situations retrouvées en danse : depuis la chaîne ouverte (balayage expressif) à la de chaîne fermée (appuis au sol) en passant par la chaîne semi-fermée (portés). Comment prévenir des lésions de l’épaule, du coude, du poignet ou de la main en assurant une efficacité du geste ? Nous essayerons d’y répondre simplement.