Spectacle

Pauline Le Boulba

La Langue brisée (3) création

Pauline Le Boulba, La Langue brisée (3) © Marc Domage, CN D Automne 2017
Pauline Le Boulba, La Langue brisée (3) © Marc Domage, CN D Automne 2017

06 & 07.10.17

CN D Pantin

Le projet de Pauline Le Boulba s’inscrit à la croisée d’enjeux discursifs, poétiques  et chorégraphiques, comme le désir de lier sa position de spectatrice et de chercheuse aux pièces qui l’ont construite. Après s’être penchée sur Two discussions of an anterior event de Jennifer Lacey et Rue de Volmir Cordeiro,  sa langue fragmentaire interroge deux pièces d’Alain Buffard, jouant avec différentes modalités d’articulation de la langue et du corps : Dispositifs 3.1, œuvre ouverte, utilisant le chant, la théorie, le travestissement, et My Lunch with Anna, entretien en forme de dérive avec la chorégraphe américaine Anna Halprin.
Utilisant des registres de paroles hétérogènes, Pauline Le Boulba convoque les œuvres d’origine comme support, s’appuyant sur leurs matériaux pour articuler sa voix, façonner son geste ; entre imitation et anthropophagie, recyclage et invention, elle traverse Dispositifs 3.1 et My Lunch with Anna, non à la manière d’une « reprise », mais plutôt d’une recherche tout-terrain.

Naviguant entre des temporalités flottantes, elle remue, creuse les mots, convoque des associations physiques et imaginaires, et fabrique une fiction de toutes les traces laissées en elle par les corps transgressifs d’Alain Buffard.

Artiste et chercheuse, Pauline Le Boulba travaille depuis plusieurs années sur La Langue brisée – projet évolutif s’appuyant sur des œuvres chorégraphiques pour développer un cadre réflexif malléable : une pensée de la danse  en acte, qui lie invention littéraire, analyse théorique, mémoire du spectateur et geste performatif. Les œuvres qu’elle aborde et traverse deviennent ainsi des supports de production, donnant à voir le processus d’ingestion et de transformation qui participe  de toute création.