17.04.26 — 20:30
Palais de Tokyo
Marier le formalisme et le minimalisme de la post modern dance à la flamboyance performative du voguing : Trajal Harrell relève le pari dans une pièce dont le sous-titre (Judson Church Is Ringing in Harlem) situe métaphoriquement l’enjeu. Soit l’exact carrefour géographico-culturel, à New York, entre l’église du très bohème Greenwich Village, foyer dans les années soixante d’une rébellion artistique où Steve Paxton, Anna Halprin, Trisha Brown et les autres inventèrent une nouvelle façon de danser, et l’emblématique quartier afro-américain qui, quinze ans plus tard, accueillit la révolution des danses urbaines et du clubbing. En combinant ces deux styles a priori aux antipodes, le chorégraphe révèle ce que les premiers, dans leurs expérimentations du mouvement, doivent aux fondamentaux du jazz, du funk et du R’n’B qui nourrissent les seconds. Et réinvente l’approche esthétique et sociale du vocabulaire chorégraphique post-moderne (marcher, se tenir debout, assis, etc.), aux couleurs de Harlem.
Trajal Harrell
Pour le chorégraphe nord-américain, fondateur et directeur du Zürich Dance Ensemble, le corps est mémoire autant que lieu d’expérimentation. Ses pièces, qui croisent l’héritage de la post modern dance avec celui d’autres traditions gestuelles, du voguing au buto, sont représentées aux États-Unis comme à l’international : notamment Romeo en 2023 dans la Cour d’honneur du Festival d’Avignon, ou à Paris à l’occasion d’un Portrait du Festival d’automne. Il a reçu en 2025 le Lion d’Argent de la Biennale de danse de Venise.
Coproduction
Danspace Project for Platform 2012: Judson@50, MoMA PS1 (New York); Tanz im August, HAU Hebbel am Ufer (Berlin).
Résidence
Danspace Project and ImPulsTanz - International Dance Festival (Vienna).
Soutien
Le Fonds Wallis Annenberg pour l'innovation dans l'art contemporain du MoMA, par l'intermédiaire de la Fondation Annenberg, et l'initiative de financement 2012-2013 du Danspace Project, qui bénéficie du soutien important de la Fondation Andrew W. Mellon.