Ressources proEntraînement

Prendre soin de sa santé :
méthodes, outils, expériences

Cycle d’ateliers

13.01 > 2.06.26

CN D à Pantin

Dans le sillage du forum organisé à Biarritz, en septembre 2025, par l’Institut Danse Santé, le CCN Ballet Malandain et le CN D, le Printemps 2026 se focalisera sur le « centre », le caisson thoraco-abdomino-lombo-pelvien en tant que moteur, pilier et activateur du mouvement.

Chaque atelier aborde la pratique chorégraphique dans une perspective de soin de soi et des autres. Ils sont conçus comme un dialogue entre pratique et théorie, danse et santé, avec quatre objectifs : inspirer, expérimenter, transmettre et outiller.

13.01
Être autonome dans le travail de la souplesse et du renforcement

Avec Émilie Torreilles, masseuse-kinésithérapeute à l’Opéra de Paris

Cet atelier propose aux danseurs et danseuses d'explorer le travail autonome à partir des fiches-tuto conçues par Emilie Torreilles pour le CN D. Ces supports, centrés sur différentes zones du corps et reliés entre eux, invitent à une mise en pratique progressive et cohérente du renforcement et de la mobilité. L'atelier sera l'occasion d'expérimenter les fiches-tuto centre et dos, en s'appuyant sur le matériel disponible au Studio Santé pour vous permettre une autonomie future. Une attention particulière sera portée aux principes d'alignement, essentiels en danse, et de progressivité dans le travail.

11.02
Étirement et souplesse du bassin : état des lieux et outils

Avec Nicolas Brunet, masseur-kinésithérapeute et préparateur physique à l’Opéra de Paris

Comment utiliser les données scientifiques pour optimiser la souplesse, la performance et prévenir les blessures ? Pour remettre en question les idées reçues sur les étirements, l’atelier commencera par définir clairement ce qu’est un étirement, les différents types d’étirements et leurs effets, ainsi que la manière de les intégrer efficacement dans la pratique de la danse. 
Dans un second temps, nous verrons des cas pratiques afin d'apporter des solutions concrètes et adaptées au quotidien des danseurs.

24.03
Tenir son centre et travailler l’alignement grâce au gainage actif résisté 

Avec Cédric Lucas, masseur-kinésithérapeute du sport et de la danse à l’Opéra National de Paris

Après avoir abordé l’importance du centre avec la théorie anatomique et physiologique, l’atelier présentera une multitude d’exercices qui faciliteront le ressenti du maintien du centre et qui permettront de solidifier la danseuse et le danseur dans son alignement. Les exercices souligneront l’importance de la respiration et l’utilisation d’élastiques facilitera la prise de conscience par le dosage de l’intensité. L’accent sera mis sur la recherche du geste juste et la diversification des exercices en utilisant le matériel à disposition. 

14.04
Le souffle comme initiateur du mouvement

Avec Magali Duclos, danseuse, chorégraphe et enseignante de yoga

Cet atelier propose aux danseuses et danseurs une approche somatique où le souffle est le moteur principal et l’organisateur du mouvement. La pratique commence par observer la respiration dans son état naturel pour initier une dynamique interne puissante, prenant naissance dans les viscères et les parties molles avant de se propager aux structures musculosquelettiques. Ce processus vise à développer une conscience corporelle affinée, à libérer les tensions et à rétablir une fluidité organique dans le geste. L’objectif est d’explorer une danse dont les moteurs sont les tissus profonds, menant à une présence scénique plus incarnée, sensible et cohérente avec l’état intérieur du corps. 

12.05
La douleur comme signal d'alarme 

Avec Camille Rustant, ostéopathe à l’Opéra de Paris

Quels sont les mécanismes qui sous-tendent la douleur, de la blessure à la douleur fonctionnelle ? Quelle différence entre les différents « types » de douleur ? Le monde de la danse évolue entre glorification de la douleur, comme preuve d'engagement et de progression, et négligence face à un signal nécessitant une prise en charge adéquate. L'atelier propose une alternative à la vision de « danser avec la douleur » en fournissant des outils de soin de soi et des autres : l'objectif est d'évoluer vers une pratique plus consciente de la danse et d'intégrer le care comme principe et horizon.

2.06
Prise de conscience et renforcement du périnée

Avec Gwenaëlle Caille, masseuse-kinésithérapeute du sport

Cet atelier vise à permettre une meilleure compréhension du rôle du périnée, d’en percevoir le fonctionnement et d’acquérir des outils concrets pour préserver et améliorer sa fonction au quotidien comme dans la pratique sportive. Après un point sur l’épidémiologie de l’incontinence urinaire d’effort ainsi que ses principaux facteurs de risque et les différentes stratégies de prévention et de traitement disponibles, la seconde partie sera consacrée à la prise de conscience corporelle et au renforcement du plancher pelvien, à travers des exercices pratiques de perception, de contrôle et de tonification adaptés à chaque personne.