19.03.26 — 09:30
CN D à Lyon
Le CN D et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, en complicité avec Linda Hayford, artiste associée au CN D et co-directrice du CCN de Rennes et de Bretagne, proposent une journée dédiée aux réflexions autour de la parentalité dans le secteur du spectacle vivant, notamment concernant les questions d’accueil, de programmation d’artistes parents et de mobilisation des dispositifs d'aides existants. Les problématiques de santé mentale liées à la conciliation entre vie de famille et vie professionnelle seront également abordées.
Artistes, responsables de programmation et d’institutions, représentants syndicaux et professionnels de santé sont conviés à des temps de dialogue et de réflexion, dans l’objectif de définir collectivement des préconisations.
Cette journée est construite en écho à la rencontre organisée le 8 mars 2025 au CN D à Lyon « Danse, maternité et parentalité ».
Programme et intervenants
Conçu avec la contribution de Marianne Feder, programmatrice et directrice de projets - Maison de la danse / Biennale de Lyon
9:00
Accueil
9:30 — 9:45
Introduction à la journée
9:45 — 11:00
Accompagner la parentalité dans le spectacle vivant : dispositifs existants, grandes orientations et chantiers en cours
avec Alexandra Baude, chargée de projets, Direction des actions sociales et des relations avec les branches professionnelles, Audiens, Catherine Agbokou psychiatre et médecin du travail au sein du pôle enfant / Thalie Santé et Laurent Vinauger délégué à la danse, DGCA, ministère de la Culture.
11:15 — 12:30
Santé mentale : le défi de la parentalité dans le secteur
avec Catherine Agbokou, Tatiana-Mosio Bongonga, funambule, enseignante et porteuse de projets, cie Basinga et Linda Hayford, danseuse et chorégraphe, codirectrice du CCN de Rennes et de Bretagne.
14:00 — 14:45
La parentalité et l’accueil dans les lieux de résidence et de diffusion
Initiative dans le secteur du cirque et rédaction d’une charte : présentation, application.
avec Tatiana-Mosio Bongonga
14:45 — 17:00
Travail collectif en deux ateliers tournants sur l’accueil des équipes artistiques dans les lieux
17:00 — 17:30
Restitution sous forme de préconisations concrètes à destination des Institutions, opérateurs, lieux…