7 > 10.04.26
CN D à Pantin
Bryn James, porteur de syndrome de Down, et Stuart Shugg, neurotypique, ont mis en place une méthode de travail pour développer le mouvement de Bryn et créer des chorégraphies. Bryn est un danseur de haut niveau et possède une capacité exceptionnelle à créer des danses à partir de sensations et d'émotions intérieures, mais aussi de son imagination : la sensation de trouver l'équilibre ; le poids de la tête qui vous incline ; le vol des aigles ; Disney sur glace ; et la transformation des carcajous au clair de lune. Stuart apporte son expérience de danseur au sein de la Trisha Brown Dance Company – où le mouvement singulier de Trisha a été rigoureusement étudié, établi et méticuleusement préservé – aux improvisations de Bryn, l'aidant à transformer ses mouvements en phrases prédéfinies et en danses répétables.
L’atelier s'adresse, d’une part, aux artistes neuro-divers qui souhaitent que leur danse et leur mouvement soient observés, priorisés, et développés en structures chorégraphiques qui les soutiennent dans leur performance. D’autre part, il s'adresse aux danseurs et aux accompagnateurs qui souhaitent développer des méthodes pour soutenir les pratiques de danse et le développement chorégraphique des artistes neuro-divers. Enfin, cet atelier s'adresse à tous les danseurs qui aiment créer des danses et développer des chorégraphies centrées sur le développement et l'exploration du mouvement.
Bryn James
Bryn James est membre fondateur de Golden Thursdays, un petit groupe d'artistes de danse neuro-divers vivant dans la région de Northern Rivers, en Australie. Danseur contemporain, il puise son inspiration dans les animaux sauvages et les super-héros, comme Wolverine. En Australie, Bryn a collaboré avec Sprung!!, créant des rôles puissants dans leurs spectacles French Café et French Café Dinner, y inclus un pilote de chasse inspiré par un aigle. Bryn a étudié la technique de la danse contemporaine avec son mentor Michael Hennessey (Sydney Dance Company) et a exploré la comédie physique inspirée par ses héros comiques Rowan Atkinson et Jon English.
Ces trois dernières années, Bryn et Stuart ont bâti une relation d'apprentissage et d'admiration mutuelle. La pratique de Bryn consiste souvent à imiter des personnages de films, qu'il étudie et adapte en mouvements originaux. Improvisateur hors pair, Bryn explore les notions d'amour, de pouvoir et de transformation à travers sa danse, libérant une brillance brute et irrévocable, qu'il façonne ensuite méticuleusement en séquences performatives avec son mentor Stuart. En dehors du studio, Bryn joue également au rugby à XIII avec les Titans, ce qui ajoute force et dynamisme à sa danse.
Stuart Shugg
Stuart Shugg est un danseur et chorégraphe contemporain australien à la carrière internationale. Diplômé du Victorian College of the Arts et titulaire d'un master en danse et chorégraphie du Bennington College, dans le Vermont, il a vécu à New York de 2011 à 2020, où il a travaillé avec la Trisha Brown Dance Company, Jon Kinzel et Jodi Melnick. Le New York Times l'a décrit comme un « danseur d'une grâce rare » doté d'une « technique scrupuleuse ». En Australie, Stuart a travaillé avec le Dance Exchange de Russell Dumas, Lucy Guerin, Philip Adams et Antony Hamilton. Aujourd'hui installé en Australie, il apporte son expertise en préservation du mouvement et sa connaissance du développement de nouveaux langages corporels par l'improvisation aux Golden Thursdays, un groupe d'artistes de danse neurodivers, contribuant ainsi à soutenir l'individualité de chaque artiste tout en façonnant leurs chorégraphies collaboratives. Stuart a également été professeur invité au Sarah Lawrence College et à l'Université Rutgers aux États-Unis. Ses chorégraphies ont été présentées au Movement Research, au Gibney Dance Center, à la Roulette et aux Brooklyn Studios for Dance. Il joue actuellement dans Smoke, réalisé par Jade Dewi Tyas Tunggal et Kirk Page, parallèlement à son travail avec Golden Thursdays.