SpectacleJeune public

Le poisson qui vivait dans les arbres

Sylvain Riéjou

Le poisson qui vivait dans les arbres © David Heidelberger
Le poisson qui vivait dans les arbres © David Heidelberger

26 > 28.03.25

Centre culturel Nelson Mandela, Pantin

Deux personnages s’élancent sur les traces d’une créature improbable : un poisson qui vivrait dans les arbres. Commence alors une traversée pleine de rencontres et de surprises. Guidés par des animaux dessinés et projetés en grand format, ils dansent, écoutent, traversent forêts et rivages dans un univers où le geste remplace peu à peu les mots. Avec cette création, le chorégraphe Sylvain Riéjou et le dessinateur Hervé Walbecq donnent vie à un monde décalé et poétique, où chaque trait, chaque mouvement semble ouvrir une brèche vers l’imaginaire. Le plateau devient un espace ouvert aux chimères, à la croisée du dessin, du mouvement et de la musique. La danse y devient langage, le sensible une matière première, et l’imaginaire un terrain de liberté. Pensé pour le jeune public, Le poisson qui vivait dans les arbres… mêle humour, douceur et fantaisie pour évoquer, en filigrane, ce qui relie les vivants. Une exploration visuelle et corporelle qui célèbre l’altérité, l’amitié et le rêve.

Sylvain Riéjou

Après l’obtention de son diplôme d’État de psychomotricien en 2004, Sylvain Riéjou décide de devenir danseur. Il rejoint alors la compagnie COLINE à Istres puis la formation EXTENSION du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. En 2015, il signe la chorégraphie de la pièce UBU, mise en scène par Olivier Martin Salvant au festival d’Avignon. En 2017, il crée son premier solo : Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver. Suite à la sollicitation de plusieurs théâtres, il crée en 2020, une version Jeune public de ce spectacle. Il s’engage ensuite sur la création d’un autre solo : Je rentre dans le droit chemin (qui comme tu le sais n’existe pas et qui par ailleurs n’est pas droit), qui traite de la question de la nudité en danse. De 2018 à 2022, il est accompagné par Danse Dense (Pantin) et en 2020, il devient artiste associé au Triangle – cité de la danse de Rennes.

Production
Association Cliché

Coproductions
Le Triangle, cité de la danse de Rennes ; Les rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Initiatives d’Artistes - La Villette, Paris ; PÔLE-SUD, CDCN de Strasbourg, L’Échangeur, CDCN des Hauts de-France ; Le Gymnase, CDCN de Roubaix, Le Théâtre d’Angoulême - Scène nationale ; Le Centre culturel André Malraux - Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; Le Théâtre Louis Aragon scène conventionnée art et création danse de Tremblay en France ; Le réseau des Escales Danse ; Les Quinconces & L’Espal, Scène Nationale du Mans ; La Scène Nationale Albi Tarn.

Partenaires et accueil en résidence
Lillico- Festival Marmaille (Rennes), Le Pavillon (Romainville)

Avec le soutien financier du mécénat de la Caisse des Dépôts et du département de Seine-Saint-Denis. L’association Cliché est conventionnée par le ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire et est aidée au fonctionnement par la Ville du Mans. Elle est actuellement en résidence d’artiste associé à PÔLE-SUD, CDCN de Strasbourg et au Théâtre Louis Aragon, dans le cadre de « Territoire(s) dela danse ».