Recherche

Session #5

Auteur-ités partagées, récits multiples

© François Gautret - copenhague 2011
© François Gautret - copenhague 2011

6.12.25 — 15:00

La Villette
Tickets

Du praticien à l'éditeur : Préserver les fondements culturels du hip-hop grâce à une littérature authentique
15:00 – 35 min. 

par Paul Vincent Ruma, El-Houari Si Abdelkader

Alors que le breaking gagne en visibilité mondiale via les Jeux olympiques, des questions émergent sur la manière dont son histoire, ses valeurs et ses systèmes de savoir sont interprétés, préservés et partagés. Cette présentation examine comment l’édition menée par les praticiens leur permet de reprendre la main, en enracinant la recherche dans la pratique vécue tout en produisant un savoir rigoureux et culturellement ancré. Forts de trois décennies de pratique, de pédagogie et d’organisation d’événements, nous présentons Scholars of Style, notre maison d’édition, comme une manière pour les praticiens de naviguer entre récits institutionnels et logiques de commercialisation. Nos livres bilingues, These Are the Breaks ! et Don’t Stop the Rock ! traduisent mentorat, échanges en cypher et apprentissage incarné en format imprimé, montrant comment la littérature communautaire nourrit le discours académique et affirme la légitimité et l’évolution des savoirs hip-hop. 

 

The Hip Hop Dance Knowledge Base
Une plateforme numérique innovante pour organiser l'histoire et les savoirs des danses hip-hop
15:35 – 35 min.

par Selim Raboudi

À l’époque, la culture hip-hop se partageait via de rares cassettes vidéo qui s’usaient à force d’être visionnées. Aujourd’hui, c’est l’internet qui en constitue les archives : des vétérans comme Skeeter Rabbit avec LockerLegends.net ou Buddha Stretch avec le site de Elite Force Crew documentent ses origines, tandis que YouTube et les réseaux sociaux — comme hiphoptimetravel sur Instagram — diffusent et préservent la culture, bien que les informations y restent fragmentées. Cette présentation introduit la Hip Hop Dance Knowledge Base, une plateforme collaborative et basée d’abord sur réseau, conçue pour indexer l’histoire des danses hip-hop — passées et actuelles — en reliant battles, musiques, et événements. Lancée sous le nom de Book of Styles Library pour les funkstyles, la conférence présente les perspectives d’élargissement du projet ainsi que les défis liés à la curation, aux droits d’auteur et à la légitimité.  

 

Le break patrimonial
16:10 – 35 min. 

par Neil Tendart

Cette présentation d'une recherche-action par un praticien pionnier devenu théoricien propose un cadre scientifique endogène pour penser l’histoire et la transmission du break français. S’appuyant sur une expérience de la pratique dansée de plus d’une trentaine d’années, cette épistémologie située entrelace mémoire incarnée, archives personnelles, témoignages et analyse des pratiques de transmission informelles (cercles, battles, compagnonnage) tout en interrogeant les passages d'acteur et témoin à chercheur. 

 

Traversée du colloque
17:30 – 60 min.  

par Alice Atérianus-Owanga, Linda Hayford, Mahalia Lassibille

 

Conférence dansée
On dirait les années 80
18:30 

par Hélène Taddei Lawson, Alex Benth, James Delleck, Jean-Claude Gilbert, Dominique Lesdema, Dominique Lisette, Charly Moandal

Des pionniers parisiens du clubbing, protagonistes des soirées dansantes les plus folles de la capitale se réunissent sur des sonorités iconiques des années 1980. Autour d’expériences individuelles et collectives, des mémoires et des histoires, leurs conversations mettent en lumière des souvenirs qui nous replongent dans la genèse du mouvement hip-hop, qui eut pour terrain de jeu le Palace, le Bataclan, le Rex, la Main Bleue… Une conférence dansée participative qui invite le public à danser.