CampingFormation

Alice Davazoglou,
Manon Carpentier
& Mickaël Phelippeau

Workshop camping

Alice Davazoglou & Mickaël Phelippeau © Agathe Lacorne
Alice Davazoglou & Mickaël Phelippeau © Agathe Lacorne

21 > 25.10.24

CN D Pantin

Alice Davazoglou se forme en danse au conservatoire de Laon. Depuis 2010, elle suit les ateliers de Nathalie Hervé au sein d’ART21, association qu’elle cofonde. Elle participe à de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle et de formations, obtient un agrément de l’Éducation nationale pour intervenir dans les écoles et en 2021, coanime un workshop au CN D pour des interprètes professionnels en mixité par rapport à la question du handicap. Elle est interprète dans Universalice (solo) de Nathalie Hervé, dans des pièces ART21, dans We Wonder de Xavier Lot et dans De Françoise à Alice de Mickaël Phelippeau. Elle est autrice de l’ouvrage Je suis Alice Davazoglou/ Je suis trisomique normale mais ordinaire paru en 2020. Elle a obtenu pour ce projet une bourse du CN D dans le cadre du dispositif « Aide à la recherche et au patrimoine en danse ». Elle travaille actuellement à son premier projet en tant que chorégraphe, Danser ensemble.

Manon Carpentier se forme auprès de Madeleine Louarn avec la troupe Catalyse qu’elle intègre en 2017. Depuis elle participe à toutes les créations de Madeleine Louarn avec la compagnie professionnelle de l’Entresort. En 2021, elle intègre la troupe permanente professionnelle du CNAC au sein de la plateforme culturelle SEW à Morlaix. Depuis 2021, elle travaille au sein de la troupe Catalyse avec différents metteurs en scène et chorégraphes, Bernardo Montet, Maguy Marin, Mickaël Phelippeau, Volmir Cordeiro, Olivier Martin-Salvan. Elle participe à de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle, formations et workshops dont le dernier s’est déroulé à Séoul, en Corée, lors de la tournée du spectacle Gulliver, le dernier voyage au Modu Theater en 2024. Elle est interprète dans Le grand théâtre d’Oklahoma (2018), Opérette (2020) et Gulliver, le dernier voyage de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste (2021), et Peplum Médieval de Olivier Martin-Salvan (2023). Elle participe également à des tournages, Les Enfants d’Isadora de Damien Manivel (2019), L’Envoûtement de Nicolas Giuliani (2023), diffusé sur Arte.

Après une formation en arts plastiques et en danse, Mickaël Phelippeau travaille en tant qu’interprète auprès de nombreux chorégraphes et de 2001 à 2008 au sein du Clubdes5. Depuis 2003, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre. Il crée ainsi les pièces chorégraphiques, parmi lesquelles on peut compter Footballeuses, Mit Daudi, 22, Mini Chorus, Soli, Lou, Ben & Luc, Juste Heddy, 22 castors front contre front et De Françoise à Alice. Depuis 2010, Mickaël Phelippeau est directeur artistique de la manifestation À domicile à Guissény en Bretagne. Mickaël Phelippeau est membre du Grand Ensemble de la scène nationale du Mans, Les Quinconces et L’Espal, l’un des artistes complices de La Filature – scène nationale de Mulhouse, et artiste associé à la Halle aux Grains, scène nationale de Blois.

Danse en partage
« Suite à un premier atelier mené au CN D en octobre 2022 réunissant des interprètes professionnels handicap et non handicap, nous avons le désir de poursuivre cette aventure. Ce workshop sera donc la deuxième occasion pour une chorégraphe professionnelle porteuse de trisomie 21 d’intervenir dans les formations du CN D. Le point de départ du travail est de permettre des expériences croisées et de développer certains axes autour de la notion de portrait chorégraphique. Il y sera question de rencontres et d’outils à partager, de jeux de composition que nous développons l’un et l’autre et d’enjeux chorégraphiques liés à nos réflexions. »