Spectacle

AlShe/Me

Linda Hayford

© Benoite Fanton
© Benoite Fanton

21 > 23.11.24

CN D Pantin
Tickets

Reine du popping, cette danse hip-hop qui désarticule les corps, Linda Hayford est aussi friande de mixités et de rencontres avec d’autres styles « debout », tels que le locking ou encore la house. En témoignent son parcours d’interprète au sein du groupe Paradox-Sal, initié par Ousmane Sy, et sa place au sein du très ouvert collectif FAIR-E, à la tête depuis 2019 du CCN de Rennes et de Bretagne. Après son solo inaugural Shapeshifting créé en 2016, AlShe/Me illustre pleinement une identité artistique en perpétuelle évolution. Aux côtés de son frère aîné Mike Hayford, celui-là même qui l’initia jadis au popping, la chorégraphe explore les métamorphoses et les transformations physiques qui s’exercent, au gré des jeux d’influences, entre deux êtres proches. Questionnant leurs différences comme leurs ressemblances, elle confirme la force d’une danse expressive et fluide. La sensibilité de son geste puise au plus profond, dans cette mystérieuse alchimie qui donne son titre au duo. 

Linda Hayford

Co-directrice du Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, la danseuse et chorégraphe développe depuis 2015 ses projets personnels au sein de la Cie Inside Out. Sa danse, basée sur le « socle du popping » et marquée par l’univers des battles, s’appuie sur une gestuelle complexe tout en traitant des sujets intimes. De pièce en pièce, dont son trio Recovering créé en 2022, elle développe un vocabulaire spécifique baptisé shifting pop, une exploration sensorielle et émotionnelle des métamorphoses intérieures de l’interprète.

 

Une création de la Cie INsideOut

Production
Garde Robe

Production déléguée
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne

Coproduction
Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, Fondation de France — La Villette 2017, Musée de la Danse — Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne dans le cadre de la mission accueil/studio. Avec le soutien de la DRAC Bretagne au titre de l’aide au projet 2017, Rennes Métropole.