30 & 31.01.25
Ballet National de Marseille
9 structures françaises et 5 structures du sud méditerranéen actives pour la danse investissent le CCN-Ballet national de Marseille, l’École nationale de Danse de Marseille et cnd.fr pour présenter le travail de 28 équipes artistiques qu’elles accompagnent : performances, débats, présentations de projets, projections.
En initiant le projet Canal, le CN D propose de mettre ses ressources et espaces à disposition de l’ensemble du secteur chorégraphique. Durant deux jours, les studios du CCN-Ballet national de Marseille et de l’École nationale de Danse de Marseille sont investis par des institutions culturelles invitées (CCN, CDCN, scènes conventionnées et nationales, festivals…). Depuis 2020, Canal invite également des structures internationales ; cette année, le sud Méditerranée est à l’honneur. L’idée est d’offrir, dans un espace-temps commun, une nouvelle visibilité à leurs projets et aux artistes qu'elles soutiennent. La programmation et les formes proposées sont laissées au libre choix de chaque structure : courts extraits, projections, présentations orales... Les projets de création peuvent être présentés à différents moments de leur parcours : en cours d’esquisse, en recherche de moyens de production, ou encore finalisés et en recherche de diffusion. Ces espaces deviennent ainsi l’occasion d’échanges entre les artistes soutenus et les spectateurs professionnels (tutelles, programmateurs, administrateurs...).
Au CCN-Ballet national de Marseille
20 Bd de Gabès, 13008 Marseille, France
Structures françaises
– Festival de Marseille
– Le Zef, scène nationale de Marseille
– Théâtre Molière de Sète, scène nationale archipel de Thau
– Pavillon noir, CCN d’Aix-en-Provence
– Emka, CCN de Créteil et du Val de Marne
– Lalanbik – CDCN océan Indien
– Théâtres en Dracénie
– Théâtre de Grasse
– Le Gymnase, CDCN Roubaix
Focus sud Méditerranée
– Festival On marche avec l’Institut Français du Maroc
– Hammana Artist House avec l’Institut Français du Liban
– Festival Al Badil avec l’Institut Français de Tunisie
– Ramallah Contemporary Dance Festival –Sareyyet avec l’Institut Français de Jérusalem
– Festival Contemporary Dance Night avec l’Institut Français d’Égypte
Rencontres
Cycle de rencontres de l’Onda
Jeudi 30.01 / 11:00 > 13:00
Grand studio
Travailler dans le spectacle vivant #2
Programme détaillé sur onda.fr
Débat
Vendredi 31.01 / 11:00 > 13:00
Grand studio
Danseurs et danseuses en mouvement : circulation, diaspora et logiques institutionnelles
Modération
Mariem Guellouz, maître de conférences et performeuse
En réunissant des artistes du monde arabe, aux expériences diverses, ainsi que des acteurs et actrices culturels, cette table-ronde, modérée par Mariem Guellouz, constituera un espace de dialogue autour des questions liées aux logiques de programmation et aux difficultés rencontrées par les danseurs et danseuses désireux de circuler entre les deux rives. Il s’agira notamment de réfléchir aux rapports entre les chorégraphes du Sud et les structures européennes. La rencontre sera organisée en trois axes : la question de la programmation des danseurs et danseuses de la région arabe en Europe, et particulièrement en France ; les logiques institutionnelles consubstantielles aux dynamiques de circulation entre le monde arabe et l’Europe ; la constitution d’une nouvelle diaspora artistique arabe en Europe.