À partir des Improvisation Technologies de William Forsythe, Noé Soulier formule un exercice d’interprétation des gestes par le biais d’autres gestes : mouvement du langage et parole du corps interagissent, se transformant mutuellement au fil d’une conférence qui danse autant qu’elle pense. Objet chorégraphique inclassable, les Improvisation Technologies sont une série de démonstrations pédagogiques dans lesquelles Forsythe dessine des formes avec les différentes parties de son corps – faisant naître des lignes, des cercles, des points. Dans Mouvement sur Mouvement (2013), Noé Soulier a choisi de prendre cette vidéo comme support de recherche et de la détourner de sa visée démonstrative en lui appliquant différents filtres. Est-ce que des mouvements peuvent décrire d’autres mouvements ? Rejouant ces images à la manière d’une partition, le chorégraphe cherche à analyser le rapport entre physicalité du langage et discours du corps, tout en prêtant attention à la précarité des signes.
Noé Soulier
Le travail de Noé Soulier explore la chorégraphie et la danse à travers des dispositifs multiples incluant la scène, l’espace du musée et la réflexion théorique. Il développe ainsi une pratique à la fois conceptuelle et profondément ancrée dans le mouvement, à l’image de sa formation qui mêle danse (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, École nationale du Ballet au Canada, P.A.R.T.S à Bruxelles) et théorie (Master en philosophie à l’université Paris Sorbonne). Joué dans le monde entier, il a également chorégraphié pour de nombreuses compagnies : la Trisha Brown Dance Company, le Nederlands Dans Theater, le Ballet de l’Opéra de Lyon, L.A. Dance Project... Depuis juillet 2020, il dirige le Centre national de danse contemporaine d’Angers, une institution unique dans le champ chorégraphique qui réunit un centre de création chorégraphique, une école supérieure de danse contemporaine et une programmation danse.