Atlas / The Mountain est la première partie d’une trilogie consacrée aux éléments. Inspirée par les récits mythologiques de la culture amazighe, dont est issu Radouan Mriziga, Atlas plonge ses racines dans cet écosystème culturel afin d’en extraire un ensemble de savoirs et de pratiques liées à l’art, à la philosophie, aux sciences ou à l’artisanat. Pour ce solo, le chorégraphe est allé puiser dans un ensemble de traditions – collectant des danses, des costumes et des musiques d’Afrique du Nord – pour exposer un corps modelé par les rythmes, entraîné dans une spirale en constante transformation. Les montagnes – symbole multiple, à la fois lieu difficile d’accès et refuge, porte vers le ciel et lien avec le sacré – lui ont servi de support de métamorphose. Au prisme de l’abstraction et de la géométrie, sa danse convoque des présences mystérieuses et des forces occultes. À la manière d’une traversée, d’un voyage initiatique, les figures mi-humaines mi-animales qu’il fait surgir mettent l’assistance en relation avec les cimes, et instaurent un espace de partage des pratiques et des connaissances.
Radouan Mriziga
Le travail artistique de Mriziga est remarquable pour son utilisation de la danse et de la chorégraphie comme moyen de partager des connaissances avec un public, au-delà de l'expérience purement esthétique d'un spectacle. Ce qui est primordial, c'est le partage de différentes formes de connaissances, qu'il s'agisse de connaissances sur l'espace, l'architecture, le corps et son lien avec l'esprit et l'intellect, ou, plus récemment, de connaissances sur des récits oubliés et refoulés. Ses performances peuvent être décrites comme des formes de « connaissance performée », à travers lesquelles il met en avant une vision engagée de l'art en tant qu'outil de traitement et de production de connaissances.
Le chorégraphe et danseur Radouan Mriziga (Maroc, 1985) a suivi des cours de danse à Marrakech et en Tunisie et a poursuivi sa carrière à P.A.R.T.S. à Bruxelles, où il a obtenu son diplôme en 2012. Depuis, il a travaillé sur plusieurs productions telles que Half Eleven Summer Night de Bart Meuleman (Toneelhuis), Re:Zeitung (Fondation P.A.R.T.S. et De Munt) où une jeune génération de danseurs professionnels a retravaillé le répertoire d'Anne Teresa De Keersmaeker, Primitive de Claire Croizé, People in a Field de Simon Tanguy, et Becoming de Youness Khoukhou. À partir de 2014, il a commencé à créer sa propre œuvre, pour laquelle il a reçu le soutien du Centre des arts nomades de Moussem jusqu'en 2019. De 2017 à 2021, Radouan Mriziga a été artiste résident du Kaaitheater à Bruxelles. Depuis 2017, il est artiste associé de Something Great à Berlin, et depuis 2021, il est artiste house à deSingel à Anvers.
Production
L’Art Rue ; A7LA5
Distribution
Something Great
Coproduction
Festival d'Automne à Paris ;
CN D Centre national de la danse ;
DE SINGEL (Anvers) Theater Freiburg