Adepte des formes collectives mélangeant les genres – croisant la danse, la musique, le texte et le chant – Boris Charmatz a conçu Emmitouflé comme un essai performatif à ciel ouvert ; une invitation à danser dehors, quel que soit le temps : à ajouter des couches pour mieux ressentir le corps qui se réchauffe au gré des mots des gestes. Alternant entre moments participatifs et performances en plein air, Emmitouflé croise les genres, les époques, faisant se chevaucher les couches de vêtements et les esthétiques. Du Tarkos Training, inventé pendant l’école expérimentale Bocal pour infuser la poésie dans des combinaisons de ski, aux danseuses Marion Barbeau, Johanna Elisa Lemke et Marlène Saldana traversant des matériaux du répertoire de Boris Charmatz, en passant par les DJ taupes de Philippe Quesne, Emmitouflé revigore les corps, les yeux et les oreilles. Cagoules, mitaines, blousons, sous-pulls, chaussettes, bonnets : « Venez couverts, très couverts, et une fois que vous êtes bien couverts, rajoutez encore une couche ! ».
Boris Charmatz
Danseur et chorégraphe, Boris Charmatz soumet la danse à des contraintes formelles qui redéfinissent le champ de ses possibilités. La scène lui sert de brouillon où incarner des concepts, amplifier des voix, intensifier la perception du corps, comme dans 10000 gestes ou Liberté Cathédrale. Au fil de projets expérimentaux comme Bocal ou le Musée de la danse, il propose des concentrés d’expériences collectives redéfinissant le rapport au public, à l’espace urbain, au répertoire chorégraphique – approche plurielle qu’il prolonge depuis au sein du TanztheaterWuppertal.
production et diffusion
Terrain
avec le soutien du Centre Pompidou-Metz