À l’origine de ce duo, la rencontre de Sophia Dinkel et Marie Goudot en tant qu’interprètes. Entre ces deux danseuses aux âges, aux vécus, aux parcours différents, s’est inventé un échange artistique et sensible touchant au statut d’autrice, d’interprète, au corps féminin, au rapport entre danse et mémoire. Partant de la page blanche du plateau, elles ont cherché à occuper ce lieu par les corps, les sons, les voix : à le remplir et à l’évider dans un mouvement incessant de flux et de reflux, afin d’écrire à deux la partition d’une absence peuplée de traces, de gestes et de mémoires. Comment apprivoiser le vide, le mettre en résonance, articuler ses fréquences ? À l’aide de deux guitares électriques, tour à tour support imaginaire et paysage sonore, elles mettent leurs corps au travail – s’accordent aux nappes, aux vibrations des cordes qu’elles manipulent, et donnent forme aux récits qui les animent. Questionnant leurs pratiques, elles inventent un concert mouvant, où le moindre geste fait surgir des concentrés d’expérience qui harmonisent l’espace visuel, physique et mental.
Marie Goudot
Danseuse et chorégraphe, Marie Goudot a travaillé en tant qu’interprète avec de nombreux chorégraphes, notamment Maurice Béjart, Russell Maliphant, François Laroche-Valière, Ula Sickle et Anne Teresa De Keersmaeker – qu’elle a également accompagnée en tant que collaboratrice sur une dizaine de créations. En 2005, elle fonde avec Julien Monty et Michael Pomero le laboratoire chorégraphique LOGE22, axé autour de leur travail collectif, ainsi que la plateforme artistique SPIDER. Également enseignante, elle participe aux programmes pédagogiques de P.A.R.T.S, et intervient au CNDSMD et à Impulstanz.
Sophia Dinkel
Sophia Dinkel étudie la danse et la musique au Conservatoire de musique, danse et théâtre de Genève, à Codarts (Pays-Bas) dont elle sort diplômée en 2018. En 2015, elle danse dans le pièce Yet Untitled de Tino Sehgal au Stedelijk Museum à Amsterdam. De 2017 à 2019, elle rejoint la plateforme ICK, sous la direction d’Emio Greco et de Peter Scholten ; elle y collabore notamment avec plusieurs chorégraphes, dont Emanuel Gat et Nacera Belaza. Entre 2020 et 2023, Sophia Dinkel rejoint Rosas, la compagnie d’Anne Teresa De Keersmaeker, avec laquelle elle participe à des pièces de répertoire ainsi que des créations. Sophia partage désormais son temps entre la danse et la musique.
Production
LOGE 22, Youngsters
Coproduction
CN D Centre national de la danse, CNDC d’Angers, Charleroi Danse, la Ménagerie de verre
Soutien : Ictus, A Two Dogs Company,
Avec le soutien de Dance Reflections par Van Cleef & Arpels
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, (Service Général de la création artistique - Service de la danse)