Formation

Entrée dans la danse de Dominique Bagouet

09.04.24 — 14:00

CN D Lyon

Ce temps de pratique autour de la figure de Dominique Bagouet est proposé aux équipes pédagogiques ou de médiation. Il s’inscrit dans le programme Histoire(s) de la danse à la Maison de la danse dédié au chorégraphe le 9.04.

À partir de partitions simples, les participants seront invités à prolonger et inventer ces danses de répertoire.

Formé au CNDC d’Angers, Dominique Jégou collabore notamment avec Dominique Bagouet, Trisha Brown, Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh. À partir de 1995, il compose ses premières pièces. Son dernier projet : Au creux néant musicien - une constellation, s’est fait en dérivations du Coup de Dés de Mallarmé, avec Duchamp dans le rétroviseur. Il a été assistant de Catherine Legrand pour la recréation de So schnell de Dominique Bagouet, et d’Emmanuelle Huynh pour la création de Nuée.


Dominique Jégou a participé à la création de deux pièces chorégraphiques de Dominique Bagouet : Necesito - pièce pour Grenade (1991) et So Schnell (2e version - 1992). À partir de l’intensité de ces expériences chorégraphiques, Dominique Jégou a élaboré des outils qui lui ont permis de prendre de la distance et qui invitent à tout un chacun de mieux comprendre la manière dont les jeux chorégraphiques sont organisés (systèmes modulaires, jeux d’écriture avec les lignes, micro-décalages avec les structures musicales ...). Ce sont ces choses évidentes, clairement visibles / « lisibles », qu’il transmet depuis presque 30 ans à des publics lycéens, à des étudiants, enseignants ou encore à des professionnels. 

Retrouver l’intégralité du programme Histoire(s) de la danse (conférence, exposition, projections vidéo, spectacle) : https://maisondeladanse.com/programmation/saison2023-2024/histoires-de-la-danse-2

Les participants inscrits à ce temps de pratique peuvent bénéficier d’une place à tarif préférentiel pour la représentation de So Schnell, programmée le 9.04 à 20:30 à La Maison de la danse de Lyon.


Dominique Jégou

Formé au CNDC d’Angers, Dominique Jégou collabore notamment avec Dominique Bagouet, Trisha Brown, Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh. À partir de 1995, il compose ses premières pièces. Son dernier projet : Au creux néant musicien - une constellation, s’est fait en dérivations du Coup de Dés de Mallarmé, avec Duchamp dans le rétroviseur. Il a été assistant de Catherine Legrand pour la recréation de So schnell de Dominique Bagouet, et d’Emmanuelle Huynh pour la création de Nuée.