Formation

La danse comme occasion de rencontre

Ambra Senatore

25 > 27.03.24

CN D Pantin

La présence et la relation du corps aux autres et à l’espace sont au cœur de la proposition d’Ambra Senatore. La journée s'ouvre avec une phase d'improvisation guidée qui vise à amplifier l'écoute du présent et du groupe en essayant d'affranchir le plus possible le mouvement d'une origine volontaire.
Dans un second temps, Ambra Senatore propose des jeux nourris par son intérêt pour la plastique des corps, les expressions du visage, le découpage du geste quotidien.

Les ateliers étant pour Ambra Senatore des moments de partage de son approche créative avec les participants, elle prévoit que le workshop soit influencé par ses réflexions autour du rapport entre l’art et la vie, la création et le présent, qui trouveront des transpositions et des échos sur le plan du mouvement.

Ambra Senatore

Chorégraphe et performeuse italienne originaire de Turin, Ambra Senatore est, depuis 2016, directrice du Centre chorégraphique national de Nantes. Sa danse se trouve à cet endroit ténu entre la construction de l’action, la fiction dans la répétition et la vérité de la présence. Au fondement de toute sa gestuelle se trouve le quotidien « observé à la loupe » qu’elle décale, renverse jusqu’à ce que le geste se fictionnalise, jusqu’à ce que la danse se théâtralise. Adepte des surprises, des cuts, et des répétitions qui rappellent le cinéma, Ambra Senatore recompose le réel à la manière d’un réalisateur. Cette façon de jongler avec les situations jusqu’à l’absurde fait affleurer une douce ironie.