29 & 30.09.23
CN D Pantin
par Julien Adjovi, Loubna Baba Ahmed
Cet atelier invite à vivre et comprendre la place de la compétition, du dépassement et de l’imaginaire du combat dans la culture krump. Par une approche tactique du battle pour configurer la danse et dans une intention d’affrontement, le but sera de découvrir en quoi ces notions déterminent ce langage corporel. À l’aide d’outils et de consignes d’improvisation et d’une analyse de captation, les participantes et participants peuvent se figurer l’entraînement qui mène au concours et l’élaboration de stratégies en vue de tournois, considérer la rivalité comme un appui pour s’élever et se mettre dans une dynamique de joute face à un ou une adversaire. Ils et elles vivent la confrontation dans les gestes dansés, les déplacements et attitudes incarnées, en dialogue avec un public qui accroît la circulation de l’énergie, pour faire l’expérience d’un climat propice à la transcendance des limites physiques.
Julien Adjovi aka Wrestler est krumpeur depuis quinze ans. Renommé pour son style de danse spécifique intitulé « heavy fluidity », il a créé l’association Krumpfest et organise des événements, dont les battles d’envergure européenne Springbuck et Wasteland Halloween. Wrestler transmet le krump auprès de publics variés (chapiteau Raj’ganawak, école Kourtrajmé), tout en menant en parallèle sa carrière de danseur en compagnie et de chorégraphe.
Loubna Baba Ahmed aka Lady Gon a étudié l’histoire de l’art à l’École du Louvre puis les arts et sciences sociales à l’EHESS. Elle est krumpeuse depuis 2020 et a effectué un terrain au sein des communautés krump parisienne et berlinoise sur deux années. Elle a écrit un mémoire de recherche portant sur les imaginaires dans le mouvement krump et danse à présent en compagnie.