Spectacle

Lenio Kaklea

Αγρίμι (Fauve)

© Maria Toultsa
© Maria Toultsa

07 > 09.12.23

CN D Pantin

Écosystèmes fragiles, réserves de biodiversité, lieux de fascination et de légendes ; espaces quotidiens servant à la marche, à la cueillette, à la chasse, à l’observation ou à l’écoute ; zones que l’on parcourt, où l’on se perd, où l’on se cache, où l’on s’abrite ; les forêts exercent sur les corps une profonde attraction – en tant qu’espace de transformation, de flux et d’échanges entre les organismes. À partir de recherches mêlant l’anthropologie et l’imaginaire, la chorégraphe Lenio Kaklea parcourt l’épaisseur des frondaisons et des futaies, cherchant à réinventer les présences qui les peuplent au fil de rituels et de danses qui rendent ces corps perméables à leur environnement. Prenant les forêts comme une force poétique, puissante, dangereuse, plutôt que décor ou paysage, Αγρίμι (Fauve) permet d’éprouver des identités en constante métamorphose – tour à tour méditatives, indomptables, éruptives ou extatiques.

Lenio Kaklea

Née à Athènes et vivant à Paris, Lenio Kaklea est une danseuse, chorégraphe, metteuse en scène et écrivaine. Formée au Conservatoire national de danse contemporaine à Athènes, elle intègre en 2005 le CNDC d’Angers, puis le Master d’expérimentation en arts et politique dirigé par Bruno Latour à Sciences Po Paris. Depuis 2009, elle développe des projets incluant la danse, la performance, le texte et le film. Un volet important de son travail est le projet Encyclopédie pratique : de 2016 à 2019, elle parcourt des territoires périphériques européens et rassemble près de six cents récits qui témoignent de la diversité des habitudes, rituels et métiers qui composent et distinguent ces terrains. En 2019, elle reçoit le prix de la Danse de la Fondation Hermès Italia et de la Triennale de Milan et crée le solo autobiographique Ballad. En 2021, elle chorégraphie Age of Crime, une pièce pour neuf danseurs et danseuses, dans le cadre du bicentenaire de la guerre d’indépendance grecque au Festival d'Athènes et d’Épidaure. La même année, elle chorégraphie l’œuvre emblématique pour piano préparé de John Cage, Sonates et Interludes, accompagné sur scène du pianiste Orlando Bass.