CampingFormation

Kenta Kojiri

Workshop camping

26 > 30.06.23

CN D Pantin

Né au Japon en 1981, Kenta Kojiri a commencé la danse classique à l’âge de trois ans. Après avoir rejoint Les Ballets de Monte-Carlo, il est devenu le premier homme japonais à rejoindre le Nederlands Dans Theater (NDT1). Kenta Kojiri a été interprète pour Jiri Kylián, William Forsythe, Mats Ek, Ohad Naharin, Crystal Pite, Wayne McGregor et Alexander Ekman. En 2010, il devient danseur et chorégraphe indépendant et participe notamment à la tournée mondiale 6000 Miles Away de Sylvie Guillem (Sadler’s Wells Theatre). En 2017, Kenta Kojiri lance le projet SandD (Surface and Destroy) pour développer la production d’œuvres et mener des recherches et des créations collaboratives avec des artistes, des chercheurs et des techniciens. Ce projet a fait naître des pièces telles que Study for Self/portrait (2017, Hara Museum of Contemporary Art), The Threshold (2021, Goethe-Institut Tokyo) et COROLI (2022, Kanagawa Arts Theater). À partir de 2022, il est artiste résident à Dance Base Yokohama et à Toyohashi Arts Theater PLAT.

Cet atelier partira de scènes du quotidien et des souvenirs que celles-ci nous évoquent. Il s’agit d’une tentative d’immortaliser nos souvenirs avec nos corps, deux entités qui ne se croisent pourtant jamais, à l’aide de la communication verbale et corporelle, et grâce
à un temps de recherche sur le mouvement et à des discussions. Lors de la phase de recherche, les participants auront l’occasion de bénéficier des connaissances en matière de physicalité de Kenta Kojiri, qui puisent leurs racines dans la culture japonaise et la logique de la danse classique. Lors des temps de discussions, il sera question de partager des scènes du quotidien personnelles ainsi que les souvenirs qui émanent de celles-ci. Enfin, il s’agira d’extraire certains sons caractéristiques du paysage sonore quotidien et de les relier à l’inévitabilité du mouvement.