CampingFormation

Steven Cohen

Workshop camping

19 > 23.06.23

CN D Pantin

Steven Cohen est né en 1962 en Afrique du Sud, il vit aujourd’hui en France. Performeur, chorégraphe et plasticien, il a orchestré
des interventions dans des lieux publics, dans des galeries d’art ou sur des scènes notamment au Festival d’Automne à Paris, Centre Pompidou de Paris, festival ImPulsTanz à Vienne, National Arts Festival à Makhanda, Théâtre du Rond-Point à Paris, Festival Montpellier danse, Festival d’Avignon, Munich Opera Festival au Bavarian State Opera, Festival Escena Contemporánea à Madrid, Bozar à Bruxelles, festival Oktoberdans à Bergen, Canadian Stage à Toronto… Il a été artiste en résidence au Baryshnikov Arts Center et au Center for Performance Research à New York. Ses œuvres de plasticien font régulièrement l’objet d’expositions à travers le monde depuis les années 1980. Il anime des workshops qui interrogent le corps comme objet scénographique. Son travail met en lumière ce qui est en marge de la société, à commencer par sa propre identité d’homme blanc, queer, juif et sud-africain.

« Si l’on comprend notre moi physique comme une scène mobile, un endroit désigné pour la production d’actions, où nous pouvons construire des choses pour être et aussi apprendre à laisser les choses arriver via le mouvement tout en autorisant les gens à nous regarder, alors nous pouvons être un cadre pour que le spectateur mette les choses en place. Ma manière de développer un nouveau vocabulaire de mouvement a toujours été via une redéfinition du familier en contraignant le corps, par des chaussures étranges, des costumes encombrants ou en entravant les sens. Bien que je sois parfois accusé de faire des œuvres pour provoquer, ce n’est jamais mon intention. J’aime convoquer, invoquer, évoquer. »
Steven Cohen avec Samuel Mateu