Formation

Musique et danse

Penser la place
de la musique dans
une démarche de création chorégraphique

27 > 30.04.23

CN D Lyon
Avec Thierry Beaucoup, Clément Ducol, Gwenaël Dubois, Laurence Dupré, Thomas Guerry, Maël Saletes

La place de la musique dans la création chorégraphique et les connexions, interactions entre les deux univers ouvrent de multiples possibles et posent de multiples questions. Une première journée permet la découverte des paysages musicaux des quatre formateurs référents du Cefedem AuRA pour les grandes esthétiques musicales (classique, jazz, musiques traditionnelles, musiques actuelles amplifiées). Les trois jours suivants se déroulent sous forme d’ateliers d’expérimentations créatives, en situation et en temps réel, avec Thomas Guerry et Clément Ducol.

Thierry Beaucoup

Saxophoniste, compositeur et directeur artistique de la compagnie les Brûleurs de planches, il construit son langage en initiant des rencontres et en participant à des projets artistiques éclectiques en tant que lead ou sideman. Artiste Ableton, son univers mêle tradition musicale et musique électro. Il aime associer sa conception musicale au mouvement (danse traditionnelle & contemporaine), au VJing, à la mise en scène et à tout autre manifestation artistique. Professeur d’enseignement artistique en musiques actuelles, et diplômé d’État il enseigne désormais au Cefedem AURA ainsi qu’à l’ENM de Villeurbanne. Soucieux de la dimension de transmission que peuvent porter les artistes, chacun de ses spectacles propose des actions d’éducation artistique et culturelle.

Gwenaël Dubois

Claveciniste de formation, Gwenaël Dubois participe au gré des rencontres à des projets musicaux très variés, professionnels ou amateurs, allant des musiques électroniques au hip-hop en passant par le ska ou le hardcore. C’est cette posture de musicien « partout et nulle part » qui l’amène à questionner l’enseignement de la musique en France, en particulier celui de la formation musicale, qu’il enseigne durant dix ans avant de devenir formateur coordinateur au Cefedem Auvergne Rhône-Alpes.

Clément Ducol

Clément Ducol est un compositeur diplômé du CNSMD Lyon en percussions et orchestration. Il a été formé à la danse aux côtés de Thomas Guerry (compagnie ARCOSM). Ces dix dernières années, il a beaucoup travaillé comme réalisateur et arrangeur pour de nombreux artistes (Alain Souchon, Christophe, Camille, Vincent Delerm, Marc Lavoine, Youn Sun Nah, Roni Alter...). Il dispose d’une inclinaison marquée pour l’univers du film et collabore avec les réalisateurs Léa Fazer, Laurent Tirard, Eric Rochant, Guillaume Gallienne, Andréa Bescond et Éric Métayer, François Ozon, ou encore Mark Osborne et Léos Carax.

Laurence Dupré

Diplômée d’état en violon et professeur en musiques traditionnelles, elle se produit dans des projets musicaux allant du bal traditionnel auvergnat (Auvergnatus et le duo Dzouga!) aux musiques d’inspiration savante (orchestre symphonique et Bal Mus’art, musiques de quadrille du XIXe siècle), à l’improvisation, la composition  électroacoustique, et le spectacle de rue (Lâcher de violon avec la compagnie Transe Express). Elle est à l’origine du département de musiques traditionnelles au conservatoire Hector Berlioz (38) dont elle est référente pédagogique, et professeure de musiques traditionnelles au Cefedem AURA.

Thomas Guerry

Chorégraphe, danseur, metteur en scène issu du CNSMD Lyon, il affine sa formation auprès d’Odile Duboc, Fabrice Ramalingom, Hélène Cathala, Betty Jones. Il fonde, fin 2000, la compagnie Arcosm avec Camille Rocailleux (Echoa, Lisa, La Mécanique des Anges, Traverse). Intéressé́ par la relation musique/danse, il multiplie les collaborations : Ensemble Odyssée, trio Bump (musique, théâtre et danse), défilé de la Biennale de la Danse, Caroline Rose (chanteuse guitariste), Cédric Marchal.

Maël Saletes

Guitariste, chanteur et compositeur, Maël Salètes est un musicien issu du rock qui aime se confronter aux contextes musicaux éloignées de ses pratiques d’origine, tels que les musiques africaines, expérimentales, électroniques. Il a fondé L’étrangleuse en 2008, accompagne la chanteuse somalilandaise Sahra Halgan depuis 2011, a été membre pendant treize ans de l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp. Actuellement il enseigne les musiques amplifiées à Vénissieux et au Cefedem AURA.