Formation

Réinvestir le répertoire classique, « du cours à la scène »

Juliane Mathis & Allister Madin

03 > 05.07.23

CN D Pantin
Annulé

Cette formation propose d’aborder les questions de transmission et de mise en lumière des spécificités de l'école française de danse dans le paysage pédagogique actuel. Afin de revaloriser la place de l’enseignement de la danse et d’ouvrir de nouveaux horizons artistiques, des ateliers pratiques, construits à partir du ballet Giselle, permettent de traverser en mouvement ces différents enjeux. Travail de style, corporalité dans l’espace, ressenti émotionnel à travers l’écoute musicale seront au cœur de cette approche pédagogique, qui permettra d’envisager un réinvestissement de ces outils vers différents profils d’élèves, structures ou lieux d’enseignement.

Juliane Mathis

Juliane Mathis intègre le Conservatoire de Paris en 1991, puis l’école de danse de l’Opéra national de Paris en 1995, et un an plus tard le corps de ballet. Promue Coryphée en 2007, elle a principalement dansé le répertoire classique et a régulièrement interprété des rôles de demi-soliste. En 2004, elle obtient son diplôme d’État de professeur de danse, complété d’un diplôme de Pilates en 2019. En fin de carrière à l’Opéra, elle prend en charge les répétitions du ballet Don Quichotte, en tant que répétitrice pour le corps de ballet. Depuis sa retraite de l’Opéra en 2019, elle enseigne à temps plein à l'école du Ballet de Paris Stanlowa, ainsi qu’au Studio danse Pilates à Paris.

Allister Madin

Allister Madin intègre l’école du ballet de l’Opéra national de Paris en 1999 et son corps de ballet en 2005. En 2011, il devient soliste du ballet de l’Opéra où il interprète de nombreux rôles dans le répertoire classique et contemporain, et participe aux créations des chorégraphes invités. Il intègre par la suite le Ballet royal de Nouvelle-Zélande en tant que danseur étoile en 2019, et le Béjart Ballet Lausanne comme soliste en 2021. Depuis 2011, il multiplie les collaborations artistiques avec des réalisateurs et metteurs en scène, et reçoit en juin 2021 un prix aux Sobanova Dance Awards, à la Grande Halle de La Villette de Paris, aux côtés du danseur chorégraphe flamenco Rubén Molina. Depuis 2016, il est titulaire du diplôme d’État de professeur de danse. En 2022, il remonte Don Quichotte pour le festival Dancs Piran, en Slovénie.