Formation

AFCMD

Des origines à la griffe
Olivier Lefrançois & Philippe Physs Almeida

26 & 27.04.24

CN D Pantin

Partant de l'écriture du chorégraphe Philippe Physs Almeida, il s'agira de revisiter physiquement les disciplines qui l'ont inspiré : la multiplicité des techniques qui façonnent un corps et la singularité posturale d'une personne comme fondements d'une esthétique propre. Dans un dialogue ouvert sur l'histoire et les disciplines des danses hip-hop, Olivier Lefrançois et Philippe Physs Almeida proposent, chacun usant de leurs domaines de compétences (AFCMD, recherches chorégraphiques...), d'explorer la construction d'une expression dansée spécifique.

Philippe Physs Almeida

Philippe Physs Almeida est danseur et chorégraphe de la compagnie Mouvmatik. Issu du milieu hip-hop, il acquiert une reconnaissance nationale et internationale en plus de 20 ans d’activisme et d’actions concrètes. De la compétition à la création chorégraphique, de la création d’évènement à la mise en place de formation en danses hip-hop, sa trajectoire se nourrit de rencontres avec d’autres artistes passionnés. Novateur et visionnaire, il se place au carrefour entre le monde underground et institutionnel. Sa signature chorégraphique forte et identifiable, graphique et géométrique, instinctive et sensible, développée autour de concepts d'organisation du mouvement, a fait sa renommée, au point d'être aujourd'hui considéré comme un mentor référant aux yeux de ses pairs et de la nouvelle génération de danseurs. Ces dernières années, ses fonctions de coordinateur et formateur au sein du Centre de formation danse de Cergy (CFD), ainsi que celle de chorégraphe de la compagnie Mouvmatik, lui ont permis de concevoir et mener un grand nombre de projets sur les terrains de la création, de la formation et de l’éducation artistique et culturelle.

Olivier Lefrançois

Olivier Lefrançois est chorégraphe, danseur, pédagogue, spécialiste en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD). Sa première rencontre avec la danse hip-hop remonte à 1983 avec les TKS. Il fonde sa première compagnie de danse hip-hop XYZ en 1988 qui mêle rap et danse hip-hop. Il obtient un diplôme d'État en danse contemporaine en 1998 et un diplôme de formateur de formateurs en AFCMD au CN D en 2003. En 2003, il est directeur pédagogique pour la formation de formateur en danse hip-hop à l’Adiam 91 et ACT-ART 77. En parallèle, il transmet la danse hip-hop et enseigne l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé en lien avec les modes de compositions dans de nombreux centres de danse et de formations professionnalisantes. Il enseigne l’AFCMD au CN D pour la formation des 200 heures