Formation

AFCMD

À la recherche des points d’appuis renversants
Katérina Flora & Sonia Delbost

17 & 18.03.23

CN D Pantin

Ce stage s’adresse aux danseurs et circassiens qui, en dehors de l’aspect performatif, aspirent à percevoir, préciser, analyser et varier leurs qualités d’appuis : au sol, debout, seul ou avec un partenaire. Questionner les habitudes d’appuis et les mémoires pour en favoriser de nouvelles, entre ancrage terrestre et appel aérien, appuis concrets ou imaginaires, inhabituels ou non intégrés dans des schémas de coordination familiers. À travers une approche sensorielle – et notamment le toucher, la vue et le système vestibulaire – seront visitées nos étendues de peau, nos mobilités de tissus myofasciaux mais aussi l’organisation de nos structures osseuses. Grâce aux sensations internes, aux supports et orientations spatiales, les actions fondamentales du tirer/pousser vont se combiner, se décliner et se projeter dans le mouvement dansé. L’AFCMD devient le moyen pour accéder aux sources des coordinations motrices qui créent inversions et déséquilibres, jeux de poids et contrepoids, spirales et réorganisations des volumes, ajustements entre forces gravitaires et antigravitaires, pour accéder à de nouveaux chemins de créativité dans le mouvement.

Katérina Flora

Katérina Flora a travaillé en tant qu’acrobate aérienne, danseuse et comédienne. Elle enseigne, depuis plus de 25 ans, les aériens et les techniques du corps dans les arts du cirque, le mouvement dansé et l'écriture dramaturgique circassienne, et est responsable de formation au Plus Petit Cirque du Monde. Elle participe à des projets de recherche au niveau européen, à l’écriture de référentiels de compétences sur les arts du cirque et le cirque social, et crée des modules de formation pour artistes, enseignants ou formateurs.

Sonia Delbost-Henry

Sonia Delbost-Henry se forme en danse contemporaine au Conservatoire de Lyon, au sein de la compagnie Coline, à la Folkwang Hochschule à Essen, et finit ses études chorégraphiques au CCN de Rillieux-la-Pape, alors dirigé par Maguy Marin. Par la suite, elle joue et danse pour la compagnie Épiderme (Nicolas Hubert), la compagnie Malka (Bouba Landrille Tchouda), la compagnie Propos (Denis Plassard), la compagnie Yoann Bourgeois et Marie Fonte, la compagnie l’Œil ivre (Romain Bertet), la compagnie C. Loy (Cécile Loyer) et Catherine Contour. Lors de son diplôme d’État, elle découvre l’AFCMD auprès de Christine Lenthéric et se forme ensuite au pôle Aliénor auprès de Nathalie Schulmann, Soahanta de Oliveira et Emmanuelle Lyon. L’AFCMD lui permet d’éclairer certains points sur les coordinations motrices et les perceptions qui sculptent l’intériorité des gestes. Elle utilise ces ressources afin de faire fructifier les différents imaginaires de corps pour enrichir l’implication du danseur et ses qualités gestuelles.