Ressources pro

Produire et diffuser
son projet artistique

Cycle d'ateliers en visioconférence

05 > 08.06.23

En ligne
5.06

#1 Présenter son projet artistique
Comment partager son projet de manière lisible auprès des professionnels ? Comment émerger dans le bruit médiatique actuel et attirer l'attention sur les spécificités de sa création ?Un atelier pour mieux appréhender les enjeux de communication du secteur et préparer la bonne feuille de route.
Marie-Pierre Bourdier, consultante en communication, fondatrice du Collectif Overjoyed

6.06

#2 Les contrats du spectacle – production
Durant la phase de production d’un spectacle, différents partenariats permettent au projet de se réaliser (coproduction, résidence) et doivent faire l’objet de la rédaction d’un contrat. Quelles sont les caractéristiques de ces contrats, les clauses à ne pas oublier ? 

7.06

#3 Le budget prévisionnel de production
Le budget prévisionnel de production est la transcription chiffrée du projet artistique d’une compagnie. C’est un outil de gestion pour les équipes, mais aussi de dialogue avec les partenaires. Comment le construire, le faire évoluer ?

8.06

#4 Les contrats du spectacle - diffusion
Lors de la phase d’exploitation d’un spectacle, différents contrats de diffusion peuvent être signés (cession, coréalisation) et doivent être sécurisés. Quelles en sont les clauses essentielles, quels sont les points de vigilance à observer ?