RencontreRecherche

Florence Malgoire et Béatrice Massin

Conversation dansée
« La pochette, le violon du maître à danser »

25.11.22 — 17:00

CN D Pantin

Dans le cadre de l’exposition « Déplier baroque »

C’est avec La Belle Dame, création 2011 de Béatrice Massin à laquelle Florence Malgoire prend part en tant que violoniste, que les deux artistes initient un travail sur les sensations reliant le corps du musicien et du danseur baroque. Dans le cadre de l’Haute École de Musique de Genève, Florence Malgoire et Béatrice Massin mènent actuellement, avec la musicologue et violoniste Constance Frei, une recherche et un projet pédagogique autour du compositeur Jean-Marie Leclair. Cela les a conduites vers le maître à danser et sa pochette, tout petit violon sortant de son costume. Le maître à danser était toujours violoniste de formation et danseur. Ainsi grâce à la fabrication d’instruments et d’archets, la mise en place d’ateliers corporels dansés pour les musiciens, des convictions voient le jour et d’autres s’estompent.

À ce point de leur exploration, elles partagent, sous la forme d’une conversation dansée, leurs recherches avec celles et ceux curieux de la proximité physique entre le danseur et le musicien, spécialistes ou non de la période baroque.

Béatrice Massin
Venue de la danse contemporaine, Béatrice Massin est l’une des principales figures d’une écriture baroque au présent. Avec sa compagnie Fêtes galantes fondée en 1993, elle n’hésite pas à mettre en friction les codes chorégraphiques qui l’ont initialement nourrie avec l’héritage de cette architecture musicale du mouvement. Outre ses créations, de Que ma joie demeure, à la récente Offrande en passant par MASS B, elle a développé un pôle pédagogique, L’Atelier baroque, ainsi qu’une récente Fabrique des écritures pour laquelle elle sollicite deux artistes, Mickaël Phelippeau pour Lou et Gaëlle Bourges pour Loulou (la petite pelisse).

Florence Malgoire
Florence Malgoire enchaîne la position de violon solo depuis plus de trois décennies dans des ensembles prestigieux tels que ceux de Philippe Herreweghe, Christophe Rousset, Jean-Claude Malgoire ou William Christie. Elle s’est produite sur les plus belles scènes internationales, et  continue d’enrichir une discographie déjà abondante. Parallèlement à cette carrière, Florence s’intéresse à la direction musicale et des formes de spectacles mêlant la danse et le théâtre : des grands motets de Rameau, du requiem de Mozart, à la création de spectacles avec les chorégraphes Béatrice Massin ou Roser Montlló et Brigitte Seth. Spécialiste européenne du violon « ancien », Florence parcourt le monde pour prodiguer ses conseils et surtout transmettre son savoir-faire : de Sablé-sur-Sarthe à Tokyo, Rio de Janeiro, en passant par la Juilliard School de New York, ou MCGill à Montréal. Depuis 2000, elle enseigne le violon Baroque et la musique de chambre au conservatoire supérieur de Genève. Elle est également co-fondatrice et co-directrice du CM2M , centre des musiques de la Méditerranée à Marseille.