25.11.22 — 14:30
CN D Pantin
Avec Emmanuelle Delattre-Destemberg, Marie Glon, Cyrille Lacheze, Yseult Martinez et Guillaume Sintès.
Dans le cadre de l’exposition « Déplier baroque »
Les chercheur·e·s du projet « EnDansant / Enseigner la danse en France (XVIIe-XXIe siècles) », financé par l’Agence nationale de la recherche, proposent d’examiner la question de la formation musicale des maîtres à danser aux XVIIe et XVIIIe siècles et les traces qu’elle a laissées aux époques suivantes. Concomitante à l’activité d’enseignement de la danse, l’activité du maître à danser se définit aussi par sa capacité à animer des leçons ou des bals grâce à ses qualités de musicien. Cette double compétence, de musicien et de danseur, doit-être envisagée à la lumière des dépouillements récents du projet « EnDansant » pour la période XVIIe-XVIIIe siècles mais aussi grâce aux regards des praticiens qui travaillent à retrouver le sens du geste des danses baroques et des musicologues capables de lire les corps mis en musique dans les partitions et les manuels de danse gravées. Ce moment d’étude aura à cœur de mettre en lumière ce qui a trait à l’histoire de ces gens de métiers et de contribuer à l’histoire sensible des corps danseurs et dansants.
Emmanuelle Delattre-Destemberg
Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Valenciennes, Emmanuelle Delattre-Destemberg est l’auteure d’une thèse en histoire intitulée « Les enfants de Terpsichore : une histoire de l’École et des élèves de la danse de l’Académie de musique de Paris (1783-1913) ». Elle s’intéresse à l’histoire des pratiques spectaculaires et de danse théâtrale au XIXe siècle. Elle a récemment publié un article sur « La fabrique des corps dansants au XIXe siècle » publié dans Romantisme (2021/3). Elle est co-porteuse du projet ANR « EnDansant (2021-2025) ».
Marie Glon
Maîtresse de conférences au département Danse de l’université de Lille, Marie Glon est l’auteure d’une thèse en histoire intitulée « Les Lumières chorégraphiques. Les maîtres de danse européens au cœur d’un phénomène éditorial (1700-1760) ». Elle a co-dirigé le numéro spécial de la revue « European Drama and Performance Studies » portant sur la question de la danse et de la morale en 2017 et participe à plusieurs projets européens et internationaux relatifs aux circulations des pédagogies en danse. Elle est co-porteuse du projet ANR « EnDansant (2021-2025) ».
Cyril Lacheze
Cyril Lacheze est historien des techniques, post-doctorant à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard et chargé de travaux dirigés à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Formé en violon moderne au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt et à l’École normale de musique de Paris, il a appris le violon baroque en autodidacte. Dans cette optique, il a consacré un mémoire de master d’histoire des techniques à l’étude de la technique de jeu du violon baroque (2012), et continue depuis à approfondir l’étude des spécificités des instruments et de leur pratique pour les XVIe et XVIIe siècles. En plus de communications et publications sur ces sujets, il réinvestit ces connaissances dans sa propre pratique du violon ancien, jouant sur des répliques exactes avec des techniques historiques rarement pratiquées (tenue sur la poitrine). Il est également éditeur associé au Centre de musique baroque de Versailles, et a co-fondé l’ensemble Bierfiddlern, explorant la musique populaire germanique du XVIIe siècle.
Yseult Martinez
Docteure en histoire moderne, Yseult Martinez a soutenu une thèse en 2020 intitulée « De la puissance des femmes : réflexion autour de cinq personnages d’opéras créés par G. F. Haendel pour Londres entre 1730 et 1737 ». Elle est spécialiste de l’histoire des spectacles et de l’histoire culturelle anglo-saxonne à l’époque moderne. Après avoir été post-doctorante au sein du projet ANR « EnDansant (2021-2025) », elle est désormais post-doctorante au sein du programme ANR JCJC CastrAlter (2022-2024), « Les castrats : expériences de l’altérité dans l’Europe des Lumières », université d’Angers, laboratoire TEMOS.
Guillaume Sintès
Maître de conférences en danse de l’université de Strasbourg, Guillaume Sintès est l’auteur d’une thèse en danse intitulée « Préfiguration, structuration et enjeux esthétiques du métier de chorégraphe (France, 1957-1984) : une histoire administrative, réglementaire et politique de la danse » qui interroge les configurations et reconfigurations du métier de chorégraphe au XXe siècle. Il coordonne de nombreux projets de recherche en danse comme celui autour de la figure de « Karin Waehner, une artiste migrante » (2015-2017) ou encore celui de la résidence à l’université de Strasbourg de la danseuse et chorégraphe Mathilde Monnier (2019). Il est co-porteur du projet ANR « EnDansant » (2021-2025).