Spectacle

Mickaël Phelippeau
Gaëlle Bourges

Lou +
Loulou
(la petite pelisse)

Loulou (la petite pelisse), Gaëlle Bourges © Benoîte Fanton
Loulou (la petite pelisse), Gaëlle Bourges © Benoîte Fanton

24 & 26.11.22

Théâtre du Fil de l’eau – Pantin

Deux chorégraphes, deux regards. Répondant à la demande de Béatrice Massin, chorégraphe baroque, Mickaël Phelippeau a inauguré la Fabrique des écritures (Dispositif de commande de pièces à des chorégraphes par la compagnie Fêtes galantes)  avec Lou, un portrait chorégraphique de Lou Cantor. Avec cette interprète privilégiée de la compagnie Fêtes galantes, il aborde, fidèle à sa démarche d’altérité croisée, non seulement un répertoire spécifique mais une « expérience de corps ». Son solo éclaire le parcours sensible et subjectif de celle pour qui la « belle danse » se vit aussi au présent, et au féminin. À son tour, Gaëlle Bourges a suivi la proposition de Béatrice Massin d’aborder l’art baroque par le prisme de l’œuvre de Rubens. La chorégraphe, dont les pièces témoignent du rapport privilégié entretenu avec les représentations picturales, a choisi de s’inspirer du tableau La petite pelisse, avec sa femme nue à demi couverte d’une peau de bête. Dans Loulou (la petite pelisse), cette figure devient le support d’une interrogation subtile sur le lien entre fourrure et érotisme dans l’art menée par les danseurs Lou Cantor et Philippe Lebhar – jusqu’au souvenir de l’actrice Dominique Sanda dévêtue sous son manteau dans le film de Jacques Demy Une chambre en ville

Dans le cadre de La Fabrique des écritures*, Béatrice Massin a invité des chorégraphes à confronter leurs langages originaux avec l’univers du baroque. Mickaël Phelippeau a travaillé notamment avec Mathilde Monnier et Daniel Larrieu avant de développer, depuis 2008, des « bi-portraits » chorégraphiques à la rencontre d’artistes ou d’anonymes (Footballeuses, Juste Heddy, De Françoise à Alice). Quant à Gaëlle Bourges, elle interroge dans ses créations tant dansées que plastiques (Le verrou, À mon seul désir, Le bain) le regard porté sur les représentations iconiques de l’histoire de l’art.