Spectacle

Madeleine Fournier

La Chaleur

La Chaleur, Madeleine Fournier  © Margaux Vendassi et François Segallou, Festival Parallèle
La Chaleur, Madeleine Fournier © Margaux Vendassi et François Segallou, Festival Parallèle

17 > 19.11.22

CN D Pantin
Complet

Faire corps et faire chœur : pour la chorégraphe Madeleine Fournier, l’un et l’autre sont indissociables. Sa nouvelle création, qui est aussi sa première pièce de groupe, s’appuie sur plusieurs extraits du répertoire baroque du compositeur Henry Purcell pour approfondir l’exploration organique des relations entre voix et présence, un enjeu devenu sa marque de fabrique depuis son solo inaugural Labourer. Sur scène, cinq interprètes à la fois chanteurs et performeurs incarnent les figures mythologiques des Muses de l’art lyrique. Leurs mouvements, leurs interactions, leurs envolées sonores évoquent l’harmonie d’un théâtre antique où musique et danse avaient encore partie liée. Faisant écho aux travaux développés dans La vie des plantes par le philosophe Emanuele Coccia, selon qui « les corps traversent et sont traversés par les corps des autres », le groupe résonne d’une même vibration heureuse.
Et lorsqu’au cœur de la pièce surgit la tragédie, celle-ci n’est qu’une étape nécessaire de l’inexorable cycle du vivant, prélude à une éternelle renaissance.

Chorégraphe et interprète, notamment pour Emmanuelle Huynh, Madeleine Fournier a fondé en 2017 sa compagnie, ODETTA, à la jonction de la danse, du chant et de la performance. Ses créations, Labourer, Catherine und Madeleine : Zwei Palmitos, ou encore Ce Jardin présenté en 2019 au Festival d’Avignon dans le programme Vive le sujet, témoignent d’une attention portée au végétal et à la musique expérimentale. En parallèle de La Chaleur, elle a co-réalisé le film Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.