Ressources pro

Droit & métiers

Les différentes facettes du métier d’artiste interprète

17 > 20.10.22

En ligne

#1 Rédiger son CV 
Quelles sont les mentions obligatoires, les écueils à éviter ? Comment l’adapter à chaque offre, chaque audition ?

#2  Comprendre son contrat de travail
Dans le secteur du spectacle, de nombreuses clauses sont fréquemment reprises dans les contrats de travail des artistes sans être bien rédigées ou comprises : cession des droits à l'image, clause d'exclusivité, pratique des sports à risque... Pourquoi et dans quelles conditions les utiliser ? Comment les comprendre ?

#3  Être rémunéré au cachet
Cachet, services, heures : comment s’y retrouver ? Est-il vraiment interdit de faire 2 cachets dans la même journée ? Peut-on rémunérer les répétitions au cachet ? Quel est le montant minimum du cachet ? Que disent les conventions collectives ? Et concernant la Sécurité sociale et Pôle emploi ?

#4  Céder son image
Droit à l'image ou droits voisins ? Dans quelles conditions la compagnie peut-elle utiliser l'image des artistes interprètes ? Le danseur peut-il refuser d'être filmé ? Droit à l'image ou droits voisins ? Dans quelles conditions la compagnie peut-elle utiliser l'image des artistes interprètes ? Une clause dans le contrat de travail suffit-elle ? Le danseur peut-il refuser d'être filmé ? La rémunération est-elle obligatoire ?