Formation

Workshop
contemporain

Pierre Pontvianne

06 > 08.12.17

CN D Lyon

Pour ce workshop, Pierre Pontvianne a choisi de travailler à partir du duo MOTIFS qu’il a créé en 2014.MOTIFS est composé de deux matières chorégraphiques. La première se base sur un rapport très simple : les danseurs ne se lâchent jamais les mains. La seconde, au contraire, développe une relation sans que le toucher n'intervienne. En se basant sur la partition de cette pièce chorégraphique, Pierre Pontvianne, accompagné par Marthe Krummenacher, propose à la fois l’analyse et la pratique des différentes strates techniques et artistiques que soulève ce travail.
Écoute > confiance > résistance > lâcher prise > présence > mémoire.

 

Il y a une envie première. Créer.
Né à Saint-Étienne, en 1981. C’est dans cette ville que Pierre Pontvianne fondera en 2004 avec Émilie Tournaire et Pierre Treille, la compagnie PARC. C'est dans cette ville qu'il vit.
Ses affinités avec la musique, les arts plastiques et la danse l’engagent très tôt sur la voie artistique. La danse s'imposera comme l'endroit où tous les arts peuvent converger.
Issu de l'ESDC Rosella Hightower, lauréat du prix de Lausanne en 1999, Pierre Pontvianne sera interprète au Nederlands Dans Theater 2 puis en free-lance à travers l'Europe, notamment pour le Frankfurt Ballet et la cie Carte Blanche (Norvège). Parallèlement il participera à de nombreux projets alternatifs entre la Hollande, l’Allemagne, la Belgique et la France.
Chacune de ses créations traverse un processus de composition musicale qu’il retranscrit dans les corps et l’espace. En découle un langage chorégraphique à la fois mouvant et pictural, sensible aux collisions, aux bascules et aux phénomènes de transformation que traverse notre monde.
Depuis 2014, Pierre Pontvianne et la compagnie PARC sont engagés dans le projet RAMDAM, un centre d’art.