Exposition

Archives de spectateurs

Cahier de Geneviève Berthéas © Médiathèque du CN D
Cahier de Geneviève Berthéas © Médiathèque du CN D

21.01 > 22.02.20

CN D Pantin

Si les archives du champ chorégraphique sont riches de traces des spectacles et des processus de création, bien plus rares sont celles qui nous parlent de ce moment et de cet acte qui définissent l’action et la personne du spectateur de danse.
Pourtant, ici ou là, dans les archives des créateurs, des spécialistes, des structures, comme dans les collections des balletomanes et passionnés de toutes sortes, on trouve d’étonnants témoignages du regard singulier que chaque spectateur porte sur l’œuvre qui se déroule sous ses yeux et de cette relation particulière qu’il entretient après coup avec l’œuvre qu’il vient de voir et qu’il va bientôt raconter, évoquer, commenter, critiquer, louer… Amateurs ou professionnels, fans, habitués ou spectateurs occasionnels, livrés à leurs émotions ou distanciés par une approche intellectuelle, les publics se distinguent autant par les récits et discours – quelquefois aussi les saisies graphiques – que génèrent leurs expériences du spectacle, que par les actions qui à l’occasion en résultent : protestation, lettre à l’artiste ou à un tiers, compilation de documents, constitution d’albums-souvenirs, élaboration d’une œuvre seconde, etc. Au travers de courriers, carnets intimes, notes de travail, dessins, comptes rendus écrits, documents audiovisuels, provenant d’une trentaine de fonds d’archives et collections particulières conservés au CN D, ce sont près de quatre-vingts figures de spectateurs que l’exposition Archives de spectateurs fait apparaître, parfois anonymement. Au fil de trois grandes sections – « Récits et souvenirs », « Réactions et actions » et « Tentatives de saisie » –, elle présente, plutôt qu’une typologie d’attitudes, la diversité des expériences et des perceptions des spectateurs, et la variété des documents qui viennent révéler ce que la danse leur fait et ce qu’ils font de la danse.