SpectacleCamping

Wagner Schwartz
& Lorenzo De Angelis

Playlist

© Nina De Angelis
© Nina De Angelis

20 & 21.06.19

CN D Pantin

Au sein d’une performance-installation, Wagner Schwartz & Lorenzo De Angelis proposent au public une playlist de trente-et-un titres, et autant de scènes correspondantes, comme une occasion de s’adonner à des moments d’improductivité. Ici la passivité est abordée comme un moment de disponibilité active ou d’« exposition » au sens fort du terme. De la torpeur post-traumatique au sommeil en passant par l’ennui et l’attente, les deux chorégraphes explorent des états d’inertie qui confinent à la pétrification en s’interrogeant sur ce que produit l’immobilité. La vanité des mouvements d’objets, la neutralité des situations exposées et la résistance du propos au dicible constituent ici les ressorts dramaturgiques à partir desquels le duo sculpte les contours d’une production en négatif. Le document, un feuillet distribué à l’entrée du studio permet en outre de doubler l’expérience performative d’une approche littéraire.

Né à Rio de Janeiro, Wagner Schwartz vit et travaille à São Paulo et à Paris. Après des études de lettres modernes, il évolue dans plusieurs groupes de recherche et d’expérimentation chorégraphiques en Amérique du Sud et en Europe. Auteur de huit créations, il est également interprète pour Rachid Ouramdane, Yves-Noël Genod ou Pierre Droulers. Il a présenté le solo La Bête au CN D dans le cadre de Camping 2018. En 2018, il publie son premier roman.
Lorenzo De Angelis s’est formé au CDC-Toulouse, puis au CNDC d’Angers, avant de travailler pour Pascal Rambert ou Vincent Thomasset. Il a par ailleurs été interprète pour Alain Buffard, Youn Soon Cho Jacquet, Marlene Monteiro Freitas, Yves-Noël Genod, Fabrice Lambert ou David Wampach. Il développe en parallèle son propre travail et a signé quatre performances depuis 2015.