À chaque danses ses histoires

Le spectacle chorégraphique entre narration et abstraction
Coproduction le CN D et Fédération Arts Vivants et Départements.

Le CN D  et la Fédération Arts Vivants et Départements se sont associés pour la conception et la production d’un outil pédagogique au service des porteurs de projets en Education artistique et culturelle.

Il est composé de dix panneaux thématiques, d’un livret pédagogique, d’un CD de données et d’un DVD. Le livret pédagogique vise à fournir des pistes et des connaissances pour concevoir un projet de classe autour du spectacle chorégraphique et de la danse. Une fiche thématique reliée à chaque panneau y est proposée.

D’abord conçu pour un jeune public et destiné à accompagner les enseignants des collèges dans le cadre du programme « Histoire des arts », cet outil met à jour la tension entre narration et abstraction qui a marqué l’histoire de la danse. Qui n’a jamais entendu à la sortie d’un spectacle de danse : « Cela veut dire quoi ? » ou encore « Je n’ai rien compris ». Le spectacle chorégraphique porte-t-il un récit, transmet-il un message ? Faut-il nécessairement qu’il raconte une histoire ? Du ballet de cour au hip hop, que nous dit la danse ? Au fil des siècles s’est souvent posée la question du sens de la danse, de sa capacité narrative, de son expressivité. Parallèlement, à toutes les époques, le mouvement, l’espace, le rythme, etc. sont aussi façonnés pour eux-mêmes dans nombre de chorégraphies ou de ballets.

Cet outil pourra également intéresser un public plus large dans le cadre d’actions culturelles autour de la danse, menées dans des lieux éducatifs ou artistiques.

21 exemplaires de cet outil pédagogique rayonnent aujourd’hui dans les départements, dont les Associations départementales s’en sont portées acquéreurs.