Recherche

Exposés de recherche et de notation

01.02.22 — 14:00

CN D Pantin
Tickets

Rêver les corps obscurs : danser, écrire, dessiner   
par Laurence Pagès

Une recherche de connivences et correspondances artistiques entre l’écrivain français Joë Bousquet, le chorégraphe japonais Tatsumi Hijikata et le peintre, photographe, sculpteur franco-allemand Hans Bellmer (1902-1975), artiste majeur du surréalisme, autour des notions de blessure, maladie et corps obscurs.


L’expérience temporelle en danse 
par Isabelle Kürzi

Une enquête sur la relation entre mémoire et oubli, motivée par la question « Quelles sont les facultés du langage à exprimer le souvenir des sensations ? », menée auprès de danseurs contemporains, francophones, âgés de 40 ans et plus.


Danse & maternité   
par Ingrid Bizaguet et Pauline Higgins

Création de ressources explicitant les bienfaits du mouvement dansé sur la grossesse, la naissance et le post-partum – sur les organes, les viscères, les tissus pelviens et abdominaux –, élaborées dans le cadre d’un laboratoire d’expérimentation en maïeutique.


Je suis trisomique normale mais ordinaire 
par Alice Davazoglou et Valérie Dumas

Un ouvrage de portraits en mouvement élaboré avec l’artiste et illustratrice Valérie Dumas, conçu à partir d’entretiens d’amies et amis danseurs, organisé autour de vingt et un mots, qui renouvelle le regard porté sur le handicap, sur la danse pratiquée par des personnes notamment trisomiques.