Ressources pro

Studio santé

Ateliers exploratoires

03.02 > 04.06.20

CN D Pantin
Annulé

Chaque mois, deux ateliers exploratoires animés par un masseur kinésithérapeute sont proposés pour s’initier à l’utilisation du matériel disponible dans le studio santé et réaliser une séquence d’échauffement, de récupération ou de travail sur une partie spécifique du corps.

3.02

Avec Violette Bruyneel
Après une formation en tant que kinésithérapeute, puis une thèse en sciences du mouvement humain, Violette Bruyneel travaille sur les problématiques inhérentes à la santé des danseurs auprès du Ballet national de Marseille, de l’École nationale supérieure de danse de Marseille, du CN D, de compagnies classiques et contemporaines... Elle développe des actions préventives autour des troubles de la santé des danseurs à travers des projets de recherche, des conférences, des formations, un MOOC et des interventions dans le cadre du diplôme d’État de professeur de danse. La spécificité de sa démarche est de lier l’approche scientifique de la physiologie du mouvement à une pratique quotidienne du danseur.


14:00 – 16:00
atelier #1 La cage thoracique et la respiration

La respiration est une fonction primordiale pour apporter des nutriments aux muscles et évacuer les déchets. Une respiration bien menée facilite le mouvement et limite la fatigue et les blessures. Cet atelier a pour objectif d’aborder l’anatomie et la physiologie de la cage thoracique et de la respiration, au travers d’exercices variés pouvant être intégrés à l’échauffement et à la pratique dansée quotidienne.


16:00 – 18:00
atelier #2 L'alignement et les appuis au sol

Le corps du danseur est en permanence soumis à la gravité. L’équilibre et l’alignement se construisent en réaction à l’appui du corps sur le sol. L’être humain n’est jamais parfaitement statique, toutefois il développe une position d’alignement qui sert de référence pour l’équilibre et la construction du mouvement. Cet atelier va permettre d’aborder les appuis sur le sol, l’alignement et l’équilibre, à travers l’observation et des exercices en progression pouvant être intégré.


17.03

Avec Santiago del Valle Acedo
Fondateur et directeur de Corporis Fabrica ®, Santiago del Valle Acedo est kinésithérapeute spécialisé chez les danseurs et autres artistes de la scène. Il travaille en tant qu’intervenant référent pour plusieurs institutions telles que l’Opéra National de Paris, le Centre National de la Danse ou le Théâtre National de Chaillot. Son expérience auprès des danseurs blessés et ses connaissances fondamentales, lui ont permis de développer une approche originale, qui vise la prévention et l’optimisation du geste. Il est par ailleurs coauteur de plusieurs ouvrages de référence concernant l’anatomie, la biomécanique et la pratique clinique en kinésithérapie.

14:00-16:00
atelier #1 Le travail du complexe Cheville-pied / genou

Cet atelier abordera les principes fonctionnels appliqués au complexe cheville-pied et au genou. A l'aide du matériel disponible dans le studio Santé, des exercices de renforcement, d’assouplissement, d’automassage et de coordination aidant le danseur à améliorer la qualité du geste (justesse, vitesse, force) seront proposés. Nous ferons le lien avec différentes situations gestuelles exposant particulièrement ces régions : sauts, grands pliés et accroupissements, pirouettes etc.

16:00-18:00
atelier #2 Le travail du haut du corps cou, thorax, ceinture scapulaire

Cet atelier abordera les principes de fonctionnement corporel appliqués à la ceinture scapulaire et à la région cervico-thoracique. A l'aide du matériel disponible dans le studio Santé, des exercices de renforcement, d'automassage, d’assouplissement et de coordination afin d’améliorer la qualité du geste (justesse, vitesse, force) seront proposés. Nous ferons le lien avec différentes situations particulièrement exigeantes qu'on retrouve en danse telles que les portés, le travail au sol ou la dynamique « en fouet » cervico-thoracique.

24.04

Avec Nicolas Brunet, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, rééducateur-préparateur physique du Ballet de l’Opéra national de Paris.

14:30 – 16:30
atelier #1 Intérêt du développement cardio vasculaire

Approche théorique et pratique pour mettre en place une séance de cardio en danse.

16:30 – 18:30
atelier #2 Préparation physique orientée vers le travail des pirouettes

Pour ces 2 séances chaque participant devra faire la pratique : tenue proche du corps ou short (pas de pantalon ample).
 

4.06

Avec Jean-Baptiste Colombié, kinésithérapeute du sport et préparateur physique, Malandain Ballet Biarritz

14:00 – 16:00
atelier #1 Instabilités de cheville : comment les détecter et les traiter ?

L'instabilité de cheville touche 50% de danseurs. Plus que de perturber l'équilibre, elle est aussi à l'origine de bon nombre de pathologies du bas de jambe du danseur. La compréhension de la biomécanique, les protocoles spécifiques et la reprogrammation neuro motrice sont autant de solutions à connaitre pour traiter cette pathologie. Cet atelier combine théorie, biomécanique appliquée et travail sur les protocoles mis en place au sein du Malandain Ballet Biarritz.

16:00 – 18:00
atelier #2 Le cardio du danseur : solutions pratiques

Longtemps délaissé, le développement du système cardio respiratoire du danseur est un avantage indéniable tant dans la progression technique que la prévention des blessures. Néanmoins plus que de comprendre ses intérêts, il s'agit aussi de l'inclure dans la vie du danseur... A quel moment ? Sous quelle forme ? Comment s’évaluer ? Autant de points à creuser. Cet atelier propose des temps de théorie sur les filières métaboliques et la charge de travail et d’expérimentation des protocoles spécifiques développées au sein du Malandain Ballet Biarritz: test cardio respiratoire, cardio training, core training.

Venir en affaires de sport, prendre de l'eau et un encas sucré.