Formation

Stage AFCMD

Module #1
Des espaces du corps
au corps dans l’espace

02 & 03.10.20

CN D Pantin

Marine Combrade et Nathalie Schulmann


La perception fine de notre anatomie et de notre organisation posturale constitue le socle de la présence du danseur interprète et le patrimoine du pédagogue. La colonne vertébrale en est le lieu central et essentiel. Reliée directement à la respiration et aux appuis vers l’espace, elle assure un ajustement postural de qualité et une infinité de nuances expressives. Retrouver les fondements de sa construction et de son évolution constitue une garantie pour préserver la santé et la pérennité du corps du danseur tout au long de sa carrière.

Marine Combrade s’est formée aux RIDC et à The Place (Londres). Elle est notamment interprète et assistante pour Monik Vincent, Daisy Fel, Xavier Lot, Mélanier Perrier. Guidée par la puissance expressive du corps, son enseignement en danse et Pilates s’appuie sur un travail perceptif et spatial.

Nathalie Schulmann est danseuse, professeure diplômée, formatrice pour l’AFCMD et la culture chorégraphique. Elle mène une recherche sur les apprentissages en danse et l’expertise du geste dansé. Elle collabore avec les chorégraphes Claire Jenny, Alban Richard et Jésus Sevari pour le travail d’interprétation et de prévention.